Étude d'un documentaire au titre évocateur « Ces fromages qu’on assassine » de Samuel Gontier
Cours : Étude d'un documentaire au titre évocateur « Ces fromages qu’on assassine » de Samuel Gontier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiki64 • 28 Juin 2014 • Cours • 314 Mots (2 Pages) • 900 Vues
Le document 3 est un article extrait de l’hebdomadaire Télérama dont le titre est « C’est cuit pour le cru ». Samuel Gontier présente un documentaire au titre évocateur « Ces fromages qu’on assassine », diffusé en décembre 2007. Le type de cet article est informatif, mais on note une sympathie certaine du critique en faveur de la cause défendue dans cette émission. Le film dénonce les manœuvres malhonnêtes de certains gros industriels qui, en France à notre époque, cherchent à discréditer nos fromages au lait cru. Certains industriels de l’agro-alimentaire, en particulier Lactalis, mènent une guerre visant à l’éradication des fromages AOC français fabriqués à partir de lait cru. La photographie illustre ces derniers par des meules de Roquefort qui sont affinées en cave, tandis que le journaliste cite des marques de fromages industriels très présents dans les grandes surfaces, parmi lesquels le « cheese » des Mc Do, emblèmes de la « mal bouffe » et de l’américanisation de notre alimentation. Le but de cette guerre est bien sûr de s’assurer le monopole du secteur fromager en « assassinant » toute concurrence.
Les moyens utilisés par ces industriels consistent à exploiter les peurs alimentaires actuelles ; ils mettent en avant les prétendus dangers du lait cru et prennent donc pour prétexte la santé du consommateur pour asseoir leur empire. Ils sont largement épaulés dans cette tâche par les médias qui font une couverture sur la moindre impureté bactériologique, mais taisent les manœuvres des industriels pour mettre fin aux AOC. Le documentaire souligne la violence des campagnes menées par Lactalis qui n’hésite pas à recourir aux menaces sur l’emploi pour établir sa suprématie et faire taire la presse. Samuel Gontier note toutefois que les fromages au lait cru n’ont pas encore rendu les armes et trouvent des alliés dans la télévision publique, pourtant très impliquée dans l’entretien des psychoses sur les intoxications alimentaires.
...