Zadig
Commentaire de texte : Zadig. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Avril 2013 • Commentaire de texte • 282 Mots (2 Pages) • 1 871 Vues
La philosophie des Lumières. Voltaire est l'inventeur du conte philosophique, un texte de fiction court et incisif qui allie la notion de plaisir à celle de l'enseignement. Ainsi, Zadig ou La destinée raconte les mésaventures d'un jeune homme beau et riche, Zadig, qui fait l'expérience du monde dans un Orient de fantaisie qui est un miroir de la société française. Zadig est une satire : le conte dénonce l'intolérance des hommes, l'hypocrisie religieuse et le despotisme des puissants. L'humour et l'ironie y tiennent une place importante.
Le personnage principal :
Zadig : personnage éponyme du conte, c'est un philosophe dont le nom signifie « le véridique » en arabe et « le juste » en hébreu. Il est présenté dès le premier chapitre comme un homme très vertueux, sans aucun défaut pour la société de Voltaire. Sa « destinée » est changeante : Zadig travaille d'abord pour le roi de Babylone, avant de fuir le royaume. Il est accompagné de son meilleur ami, Cador, un beau jeune homme, dont le nom signifie « le tout puissant ».
Micromégas, autre « histoire philosophique » de Voltaire, pour la question de la relativité des valeurs et la nécessité de tolérance et d'ouverture qu'elle véhicule.
L' esprit des lois , de Montesquieu, et plus particulièrement à son texte intitulé « De l'esclavage des nègres », pour le sentiment d'injustice profonde et l'ironie de l'auteur. On songe aussi aux Lettres Persanes, pour la visée philosophique, la question du bonheur, la parodie et l'orientalisme du décor.
Aux articles 10 et 11 de la « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » (du 26 août 1789), pour le thème de la censure politique et celui de la liberté religieuse.
...