LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vive Une Ecole Sans Prefet Ni Proviseur

Rapports de Stage : Vive Une Ecole Sans Prefet Ni Proviseur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  680 Mots (3 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 3

Vive unes école sans préfet ni proviseur.

Le mot préfet vient du latin præfectus, le terme provient donc de la Rome Antique et signifie « celui qui a été mis à la tête de...» En Belgique, le préfet est le chef d’établissement dans les écoles secondaires organisées par la communauté française de Belgique. Il s'occupe de l'organisation générale de son établissement scolaire et assure le rôle de relations publiques avec des partenaires extérieurs.

Le proviseur quant à lui est un fonctionnaire diplômé chargé de seconder le préfet des études et responsable des questions de discipline.

Serai ce une bonne idée de supprimer la présence de proviseurs et de préfets dans les écoles? Est il réellement nécessaire d'avoir un préfet et un proviseur à la tête des établissements scolaires? Pourrait on envisager une école sans préfet ni proviseur?

Nous verrons dans un premier temps les points positifs que certains pourraient trouver à une telle situation pour ensuite montrer les inconvénients qu'elle provoquerait en réalité. Nous terminerons par expliquer pourquoi nous avons besoin d'un préfet et d'un proviseur.

Certaines personnes pourraient avoir envie d'une école où il n'y aurait ni proviseur ni préfet, elles pensent peut être que cela leur laisserai beaucoup plus de libertés et qu'elles auraient par conséquent la possibilité de faire ce qui leur plaît comme elles voudraient sans la possibilité d’être renvoyées. Elles aimeraient vivre en totale anarchie ou il n'y aurait que chaos et désordre. Ainsi elles pourraient rentrer et sortir de l'établissement comme bon leur semble, arriver en retard tout le temps ou même ne jamais aller en cours tout simplement, elles ne feraient aucun devoirs, n'obéiraient pas aux professeurs et feraient du bruit insupportable en classe.

Je pense que ce serait invivable et que cela empêcherait ceux qui veulent s'instruire et être attentifs en classe. De plus, cela pourrait entraîner des conflits entre les élèves et personne ne se retiendrait d'en venir aux mains puisque les sanctions seraient inexistantes.

Par surcroît d'après moi, si il n'y avait ni de proviseur ni de préfet dans les écoles, les pouvoirs seraient donnés aux professeurs. Ils pourraient donc eux même renvoyer ou sanctionner un élève et ce ne serait donc pas l'anarchie. Les élèves iraient normalement en cours à l'heure et seraient sanctionnés pour leur comportement voir renvoyés de l'établissement. Il n'y aurait donc aucun grand changement pour les élèves et ceux qui ont besoin de calme en classe l'auraient. Cependant, je trouve que les professeurs ont un point de vue trop subjectif pour avoir ce genre de pouvoirs. Il est donc préférable de les conférer à quelqu'un d'objectif comme un proviseur. Autrement, les professeurs seraient capables de gâcher la vie a beaucoup trop d’élèves car leur jugement serait obscurcit par ce qu'ils ont subi. La présence d'un proviseur ainsi que d'un préfet est alors préférable pour plus d'impartialité.

Par dessus le marché à mon avis , il faut qu'il y ai un préfet dans une école car c'est lui qui organise

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com