Vercingétorix
Cours : Vercingétorix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zaer • 12 Avril 2015 • Cours • 239 Mots (1 Pages) • 613 Vues
Vercingétorix est un gaulois né en pays Arverne en 72 av JC et mort à Rome en 46 av JC, Vercingétorix, est le fils de Celtill qui est chef des Arvernes. Celui ci est condamné à mort par les autres chefs. Quanta Vercingétorix, il est épargné et conserve la fortune de son père.
Son nom qui signifie « grand roi des braves » le prédestine à prendre la tête des Arvernes et de toute la Gaule.
C’est un noble, il était dans son enfance à l’école des druides.
Après de multiples batailles, il fait subir un grave échec à César devant Gergovie en 52 av JC. Sa stratégie est alors d'éviter l'affrontement direct avec les légions de César, et d'épuiser l'armée romaine par une politique de terre brûlée. Mais quand César, échouant devant Gergovie, décide de se rabattre sur la Narbonnaise, les Gaulois commettent l'erreur d'attaquer l'armée romaine en marche près de Dijon. Vercingétorix doit faire retraite jusqu'à Alésia où, pris au piège, après deux mois de siège, il jette ses armes aux pieds de César. Il mourra six ans plus tard, étranglé dans la prison souterraine du Tullianum, à Rome. Cependant la cavalerie gauloise ne respecte pas les ordres que lui avait donnés Vercingétorix ; alors qu'elle devait seulement harceler les Romains tandis qu'ils se repliaient, la cavalerie accepte une bataille rangée : elle est alors défaite, doit se retirer et s'enferme dans Alésia devant laquelle César met le siège.
...