LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vaut-il Subir L'injustice Ou La Commettre ?

Note de Recherches : Vaut-il Subir L'injustice Ou La Commettre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juillet 2013  •  325 Mots (2 Pages)  •  6 477 Vues

Page 1 sur 2

d’individualité. Leurs valeurs profondes n’en sont que bafouées. Les gens ne se posent plus de question avant d’agir, ils agissent et ensuite se posent des questions. Voilà pourquoi dans notre société il y a autant d’absurdité, si les gens réfléchissaient un peu plus profondément à des questions comme : vaut-il mieux commettre l’injustice que de la subir? On réussirait surement à moins vivre dans le faux. Concentrons-nous sur cette question fondamentale que Socrate a soulevée dans son dialogue avec Polos et démontrons que ceux qui soutiennent qu’il est plus avantageux de commettre l’injustice que de la subir ont tort.

Selon Polos, le bonheur est étroitement lié au plaisir et le fait de réaliser tous ses désirs lui apporte la toute-puissance, ce que lui procure la rhétorique. Que la rhétorique soie exercée sous une base de justice ou d’injustice lui importe peu. Mais, quand on lui pose la question : vaut-il mieux commettre l’injustice que de la subir? Polos répond que de commettre l’injustice est beaucoup moins pire que de la subir. Car, pour lui, subir l’injustice est plus laid moralement et commettre l’injustice est beaucoup plus utile et avantageux. Cependant, les hommes

Là, l'idéal c'est de se référer au Gorgias de Platon.

Selon Platon, on ne peut être heureux en commettant l'injustice, et il vaut mieux la subir que la commettre.

Cette vision s'inscrit dans la lignée du bonheur moral. En effet, si pour être heureux, il faut être moral, alors être injuste exclut le fait que l'on puisse être heureux.

C'est une jolie vision de la vie qui est ici développée.

Mais je crois pourtant que c'est très illusoire. Beaucoup de personnes se complaisent dans leur injustice et leurs méchancetés, et la morale n'a plus de sens pour eux. Même si, je pense, ces gens sont devenus injustes à causes du fait qu'ils aient étés malheureux, Ils finissent par devenir heureux en l'étant.

De plus, ceux qui subissent l'injustice peuvent, dans plusieurs cas, la commettre après à leur tour...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com