Valeurs essentielles protégées par les Lumières
Analyse sectorielle : Valeurs essentielles protégées par les Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baptiste.chaut • 5 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 687 Mots (3 Pages) • 828 Vues
1) La dénomination « Lumières » vient des idées nouvelles qui, à travers la métaphore de la lumière, évoquent le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes de la terre, dès la première moitié du XVIIIe siècle.
2) Les valeurs essentielles défendues par les Lumières sont la souveraineté du peuple, la liberté de l’individu et les droits inaliénables possédés par les hommes, car ils appartiennent a la même espèce.
Les Lumières recherchent le bien-être humain, à travers leurs actes.
3) Rousseau et Mozart sont les deux hommes qui ont incarné l’innovation des Lumières. Rousseau renouvelle la réflexion politique comme la pédagogie, s’illustre dans le roman et invente l’autobiographie moderne. Quand à Mozart, il participe des Lumières par les thèmes de ses opéras comme par l’éloge du bonheur qui émane de sa musique.
SYNTHESE
II. La religion : l’ordre religieux contesté
1) Les Lumières mettent en question la religion pour rendre possible la prise en main par l’humanité de son propre destin et pour que les hommes puissent penser par soi-même et donc disposer d’une entière liberté d’examiner, de questionner, de critiquer, de mettre en doute, sans dogme ni institution.
2) La critique religieuse porte sur la structure de la société, et pas sur le contenu des croyances, sur certains représentants de l’église chrétienne, que ce soient les jansénistes ou les jésuites, les anglicans ou les protestants. Les Lumières attaquent l’Église, mais pas la foi.
3) Les Lumières défendent la religion naturelle, le déisme ou l’une de leurs nombreuses variantes.
4) Les Lumières observent et décrivent toutes les croyances : des religions proches, comme le judaïsme et l’islam, ou des religions plus lointaines, celles de l’Inde et de la Chine, mais celles aussi des païens en Océanie, en Afrique noire ou en Amérique.
5) Se sont les modèles des peuples qui vivent libres et heureux sans lois ni Église, ceux dont seule une morale naturelle organise leurs sociétés, qui inspirent les philosophes.
6) Cette critique de la religion vise à conduire à une attitude de tolérance et à une défense de la liberté de conscience : notamment au moment de l’affaire Calas. Les Lumières n’ont pas pour but de récuser les religions.
SYNTHESE
III. La science : la science et l’éducation
1) La connaissance doit être guidée par la raison et l'expérience. Il n'y a plus de place pour la magie ni pour la révélation.
2) Les Lumières s’intéressent aux sciences car la libération de la connaissance ouvre la voie royale à l’épanouissement de la science.
3) Ces nouvelles connaissances entrainent des progrès techniques concernant l’électricité ou le paratonnerre, l’observation par télescope ou par microscope, les inventions modernes telles la machine à vapeur ou la montgolfière.
4) Ce nouveau savoir est diffusé par des publications populaires et des encyclopédies,
...