LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Hypothèse N'est-elle Qu'un Aveu D'ignorance ?

Compte Rendu : Une Hypothèse N'est-elle Qu'un Aveu D'ignorance ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2014  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 5

Une hypothèse n'est-elle qu'un aveu d'ignorance ?

Tout d’abord, l'hypothèse selon Kant, se démarque d’une idée, qui ne peut pas forcément être prouvée. Ces dernières peuvent être le simple résultat d’une croyance .De plus, une hypothèse doit subir deux travaux, elle doit être confirmée, mais aussi réfutée, et il en découlera alors également une règle ou une théorie. L’hypothèse est uniquement un élément transitoire, une voie vers autre chose. On peut donc considérer qu’une hypothèse qui n’est pas réfutée par la science n’a pas été prouvée dans son intégralité, ainsi la justification donnerait toute sa valeur à l’hypothèse. On peut également considérer, comme Karl Popper qu'une théorie est considéré comme vrai tant qu'elle n'a pas été falsifiée. Mais encore, si la « connaissance commence par l’expérience, cela ne signifie pas qu’elle dérive de l’expérience » selon Kant. Donc, L’hypothèse aurait également un caractère non prouvé, on pourrait fournir des raisonnements, sans pour autant apporter de preuve tangible à une hypothèse. Elle ne sera alors pas obligatoirement considérée comme erronée ou falsifiée ainsi ainsi l’hypothèse devrait alors conserver son caractère réfutable pour être valorisée.

Ainsi, nous pouvons nous demander ce que révèlent les hypothèse de notre connaissance du reel ?

Une expèrience s'avérant concluante peut s'avérer etre une solution dans le cadre de vérification d'une hypothèse. En effet elle permettrait de confirmer son exactitude. Néanmoins, une expèrience concluante une première fois ne l'est pas forcement tout le temps. En ce sens la vérification ne constituerait en rien une preuve.Il faut également considérer que tout les aspects du reel ne sont pas envisagés par l'expérimentation. Une confiance aveugle est généralement placée dans la science, or tout ce quidécrété par la science n'est pas vrai pour autant. Certaine idéologie place la science expérimentale comme seul mode de connaissance valable.

La solution consisterait alors en l'utilisation d'une méthode capable de pouvoir vérifier une hypothèse sans recourir à l'expèrience. Or ce procéder ne permettrait aucune remise en question, presque il fonctionnerait à la façon d'une idéologie, d'une religion, on pourrait s'y enfermer en la croyant infaillible alors qu'elle ne l'est pas. De plus, un autre problème se pose, les hypohèse peuvent s'appuier, ou sont forcement influencée par notre representation du réel. En effet une hypothèse énoncée suite à une observation témoignerait non pas d'une simple description du rée lmais de l'idée qu'on en a.

Nous établissons des hypothèses dans un souci de vérité, de correspondance avec le réel, pour autant on ne peut prétendre l'expliquer tel qu'il est de manière objective car il est possible que l'hypothèse proposée soit déjà dans l'interprétation et non plus dans l'explication.

L'hypothèse est un protocole provoqué par l'esprit au terme d'une recherche au sein duquel on cherche résoudre un problème, expliquer un phénomène. Ici l'hypothèse est déjà le produit d'une certaine recherche, et d'un certain savoir, elle n'est pas établit par hasard.On cherche à saisir le réel, au cours d' une reflexion constante par le biais d'une perpetuelle remise en question, cela témoigne alors d'une évolution de notre réflexion et donc de notre

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com