LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Etre Qui S Habitue A Tout

Recherche de Documents : Un Etre Qui S Habitue A Tout. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  686 Mots (3 Pages)  •  2 540 Vues

Page 1 sur 3

Le fait que l’homme s’habitue à tout serait la meilleure caractéristique pour définir l’homme. S’habituer à quelque chose ou à quelqu’un est semblable à accepter ce qui arrive. L’habitude est une action qui résulte du temps qui passe, une habitude se fait après une certaine durée, elle est acquise par la répétition. S’habituer c’est aussi se familiariser, s’adapter à une situation inévitable quelques fois. C’est ce que cite Dostoïevski : « Un être qui s’habitue à tout, voilà, je pense la meilleure définition de l’homme.

Est-ce que l’homme peut s’habituer à tout ? Même aux pires conditions ? Certaines situations sont inévitables, on n’a pas le choix de vivre avec. Pendant la guerre, les soldats, le peuple, aucun n’avait le choix, il fallait s’y habituer. Après plusieurs années de combat, l’accoutumance de voir des cadavres, de tuer des humains, de ne plus pouvoir voir ses proches est présente, c’’est le quotidien. L’homme s’habitue.

Il en est de même pour des personnes atteintes du cancer par exemple, ces personnes n’ont pas le choix que d’accepter la maladie, de vivre avec cette maladie. La vie ne doit pas s’arrêter pour la cause. Aussi, le fait de devoir peut-être vivre à l’hôpital, en présence d’autres malades est difficile au début mais devient une habitude à la longue. De plus, les professionnels de la santé sont habitués à la présence des malades. Ils ne font plus attention aux signes extérieurs du cancer, un patient chauve passera inaperçu, il ne choquera pas le personnel.

Mais est-ce que l’habitude peut vraiment définir l’homme ? L’être qui s’habitue n’est pas forcément la meilleure définition de l’homme, ceci est excessif

L’homme ne peut pas s’habituer à tout. C’est une généralisation abusive.Dans certains cas, il y a une incapacité physique ou morale. Lors de... h

En 1848, l'esclavage est aboli officiellement. De ce fait, nous pouvons nous demander si l'être humain possède vraiment la faculté de s'habituer à tout. N'est-ce pas seulement une question de souffrance que l'individu est capable de subir ? Ou l'homme n'a-t-il pas simplement perdu cette aptitude innée d'adaptation avec le temps, le confort acquis et le progrès ?

Un être qui s’habitue à tout, voilà, je pense, la meilleure définition qu’on puisse donner de l’homme.

Je pense que l’homme peut s’habituer à tout. On peut le voir quand il y a des catastrophes naturels, au début on s’affole, on a peur mais après on s’habitue. Comme avec le problème de la central nucléaire de Fukushima, au début les gens avaient peur, s’affolaient pis maintenant en attend plus parler, les gens sont habitués. Mais si le problème n’est pas fini et que le taux de radioactivité est encore 4mille fois supérieur à la normal, le monde s’en fiche.

On apprend tous les jours, des nouvelles chocs au télé journal mais cela choc plus les gens de voir cela. Cela devint normal de voir ces infos au journal. Il est vrai qu’avec le temps, l’habitude, nous nous forgeons une carapace. A force de parler de certaine chose (agression, meurtre, guerre, etc..), le monde s’habitue. On fini par trouver ces choses normaux. Comme

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com