Tous Les Philosophes
Compte Rendu : Tous Les Philosophes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lebphi2 • 2 Juin 2013 • 5 175 Mots (21 Pages) • 675 Vues
Examen Philosophie #2
René Descartes
René Descartes fut un grand mathématicien, physicien et philosophe. Il écrit divers traités («Le monde», qu’il détruira par peur de se faire arrêté par l’Inquisition + «Le discours de la méthode», qui sera écrit en français; Descartes voulait démocratiser le savoir + …)
Le rationalisme est très important dans la philosophie cartésienne. Grâce à celui-ci, Descartes stipule que le monde pourra ultimement être compris.
Il s’attardera alors à l’écriture des Méditations Métaphysiques afin de rechercher un fondement sûr (certitude absolue) auquel tous pourront croire dans cette période de remise en question (Période de Révolution scientifique). Il découvrira, entre autres, que la pensée est le propre de l’être humain.
LE DOUTE CARTÉSIEN
Afin de trouver la vérité absolue qu’il recherche, Descartes utilisera le doute cartésien.
A) Ce doute est radical (Sans compromis) :
Descartes recherche quelque chose d’absolument sûr, qui ne pourrait être remis en question (100%). En agissant de la sorte, il s’assure qu’il n’y aucun risque d’erreurs.
B) Ce doute est cartésien :
Il est méthodique et non spontané. En d’autres mots, ce doute est volontaire et Descartes l’utilise lorsque qu’il le veut (Ce doute représente une des étapes qui le mèneront à son but)
C) Ce doute est provisoire :
Il est temporaire. En effet, Descartes n’espère que trouver quelque chose dont on ne peut douter et non vivre constamment dans le doute. Il recherche la vérité, le «non-doute».
Descartes utilisera donc ce doute afin de tout remettre en question, même les évidences qui semblent les plus profondes. De la sorte, il pourra s’assurer que la vérité qu’il trouvera sera absolument vraie et éliminera ainsi tout risque d’erreurs.
Thomas Hobbes
Contrairement à Descartes, Hobbes abordera la philosophie avec une approche politique (Il cherche à comprendre comment fonctionne la société). De plus, Hobbes n’était pas un philosophe apprécié dans la mesure où ses idées ne plaisaient à personne. En effet, il stipulait que l’homme était naturellement égoïste et appuyait l’absolutisme (Totalitarisme = Ne défend pas la démocratie).
Selon lui, les êtres humains sont naturellement portés au conflit. Or, afin de régler ce problème, il est nécessaire d’instaurer un état totalitariste. Cependant, dans le contexte aujourd’hui, la solution serait plutôt d’instaurer une démocratie.
De plus, il croit qu’il n’y a que 2 choix qui s’offrent à l’être humain : vivre totalement libre mais miséreux OU limiter sa liberté afin de jouir d’une sécurité garantissant un bien-être.
Le but du questionnement de Hobbes est de trouver des moyens adéquats qui garantissent aux individus l’exercice possible de leur liberté raisonnable (limitée).
1) L’EMPIRISME DE HOBBES
Connaissances Rationalisme Empirisme
Source L’esprit humain L’action du monde sur le sujet observateur*
Vérification Démonstration rationnelle Vérification expérimentale (Raison a un rôle moins important)
*Chez Descartes, nous parlions d’innéisme (L’être humain naît avec certaines idées qu’il découvrira).
*Chez Hobbes, on parle de la Tabula Rasa (À la naissance, l’esprit est une page blanche qui se rempliera au fil du temps par l’influence des objets extérieurs (Ex. : On apprend à reconnaître des odeurs, à les associer à des objets; On établit des régularités, des concepts)).
2) LA SOLUTION DE HOBBES À L’ÉTAT DE GUERRE DE TOUS CONTRE TOUS
La guerre est naturelle à l’état de nature et la paix n’est qu’artificielle; on a donc besoin d’un artifice, ici l’État, afin de garantir la paix.
On peut donc affirmer que l’État n’est pas fondé sur un droit divin (Royauté) mais sur un plan naturel afin d’empêcher que l’on se tue (L’homme n’est pas un animal politique naturel).
Hobbes va donc identifier le problème majeur à l’état de nature :
Celui-ci repose dans les droits naturels illimités (Tous ont le droit à tout, de juger ce qui est nécessaire à leur survie; cela fait en sorte que tous convoitent la même chose = conflit). C’est alors que Hobbes propose le 1er contrat (Pacte de non-agression) afin de le faire disparaître. Cependant, il est nécessaire d’avoir une force afin de pouvoir appliquer ce contrat (Sinon, ce ne sont que des mots et les risques de se faire duper sont immenses).
Le 2ème contrat réside dans le Léviathan :
Le droit naturel illimité de tous (sujets) lui sera transmis. Il devient alors un souverain, mais plus précisément un coordonnateur (En effet, il ne gouverne pas de droits divins MAIS car on a besoin de lui). Il est important de voir ici que même si on perd de la liberté en tant qu’individu, avec le Léviathan, on s’assure de ne pas risquer la mort violente. Selon Hobbes, cet état de despotisme est tout de même favorable au chaos (état de nature).
Or le Léviathan n’est là que pour assurer la sécurité; ne gouverne pas au nom de Dieu ou au nom de la nature MAIS au nom de la nécessité; possède une puissance artificielle (Résulte de la convention, de son peuple).
Donc, pour Hobbes, la solution résidait dans l’absolutisme (Un être qui contrôle). Il croyait que si les règles n’étaient pas respectées, l’homme retomberait dans l’état de nature (Ce qu’on ne veut pas). Voilà pourquoi le Léviathan est important; il impose le respect des règles par la peur des punitions.
Or, le Léviathan a des limites :
- Limites conceptuelles : Ne peut demander à un individu de se suicider (Il est supposé lui assuré sa sécurité; en ne respectant pas cette close du contrat, il y a rupture de celui-ci et l’individu retombe dans l’état de nature). Il ne peut donc aller à l’encontre des raisons de son instauration, soit assurer la vie (Conatus).
- Limites pratiques : Sa puissance est déterminée par la puissance du peuple
...