Séquence Terminale
Mémoire : Séquence Terminale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lili083 • 17 Novembre 2013 • 398 Mots (2 Pages) • 794 Vues
La société: l’homme est-il un animal sociable ?
Généralement le terme Société est utilisé exclusivement pour les sociétés humaines. Association des hommes entre eux. Les sociétés humaines contrairement aux sociétés animales sont dotées d’un grand dynamisme, d’une forte capacité de changement, de révolutions et sont régies par des institutions.
La naissance des sociétés politiques: spontanées ou contractuelles ?
Kant maintenait 2 thèses en parlant d’une insociable sociabilité de l’homme. Aristote définit l’homme comme un animal politique, indiquant par là une sociabilité innée. L’homme est naturellement fait pour vivre avec ses semblables et pour construire une société politique. En fonction de ses besoins que les sociétés vont grandir et prospérer. Pour lui les premiers besoins sont vitaux : l’affection. La société, le rassemblement des homes dans le cadre d’une communauté politique réglée par des lois s’inscrirait d’abord dans la cellule familiale, la réunion des sexes en vue de la conservation de l’espèce, puis le village comme union de plusieurs foyers et enfin la cité comme rassemblement de bourgades autour d’un centre administratif commun. A partir du moment où la société satisfait tous les besoin elle apporte le bonheur. la société est naturelle. Les individus qui font partis de la société ne sont rien si ils veulent en sortir. pour une raison particulière l'homme possède une langage articulé, très différent des êtres vivants. On peut se demander si les institutions politiques crées par l’homme sont naturelles. Rousseau pense que l’homme naturel est plutôt fait pour la solitude, seul un cataclysme a pu obliger ces hommes à se regrouper.
Communauté et société
Pour kant l’individu est paradoxal, insociable sociabilité de l'homme etc (voir manuel pour terminer fiche)
L’être social
Georg Simmel, publie en 1908, Sociologie. Recherches sur les formes de socialisations qui aborde de nombreux comportements humains (la solitude, le conflit, le secret, la fidélité etc) afin de saisir dans ses nombreuses manifestation ce qui fait la société et ce qui rompt son unité. Il expose que la sociologie est une « science nouvelle » dont l’objet vise « tout ce qui est humain » Ainsi pour qu’il y ait société, il faut non seulement la présence de plusieurs individus, mais en plus qu’ils communiquent entre eux, qu’ils s’associent.
Comme Simmel a bien retenu la leçon de kant, il insiste sur la double appartenance de l’individu, à lui-même d’abord, puis à une telle société ensuite.
La proximité spatiale ne correspond pas à une proximité sociale ou amicale? (Facebook)
...