Synthèse L'extime
Mémoires Gratuits : Synthèse L'extime. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dell62vendin • 2 Janvier 2014 • 1 082 Mots (5 Pages) • 1 104 Vues
La communication est régie a priori par des critères différents selon le caractère privé ou public de l'échange. Cette distinction semble cependant remise en cause par les réseaux sociaux qui rendent la vie privée accessible à des publics apparemment choisis. C’est sur ce sujet que les auteurs de ce corpus se sont penchés. Dans son dessin publié par Le Monde le 3 juin 2007, le dessinateur Pessin met en évidence les problèmes posés par la diffusion sur Internet d’informations personnelles au travers d’un jeune couple. Quant au journaliste Philippe Lemoine, il s’interroge sur les utilisateurs des réseaux sociaux dans son article « Pourquoi étalent-ils leur intimité sur Internet ? » datant du 6 février 2009. La journaliste Manon Quinti révèle les nombreux problèmes posés par l’exposition de notre intimité sur internet dans un article du 26 mars 2012 intitulé « Vouloir protéger sa vie privée sur Internet, c’est ringard ». Dans son livre sociologique en 2010, Le Sacre de l’amateur, Patrice Flichy nous renseigne sur les raisons qui poussent les internautes à raconter leur vie intime.
On peut alors se demander en quoi internet a-t-il changé notre conception de l’intimité ? Dans un premier temps, nous nous pencherons sur la notion « d’extime » à l’origine des bouleversements liés à Internet puis nous verrons les raisons ainsi que les inquiétudes des internautes concernant la diffusion de leurs données personnelles.
D’après Patrice Flichy, Internet ne serait pas le déclencheur de tous ses bouleversements dans la vie intime de ses utilisateurs. En effet, il rappelle que l’intimité et la publicité ont toujours été mêlées. Selon lui, l’association du privé et du public remonterait bien avant c’est-à-dire au moment où les moyens de communications modernes sont apparus, permettant ainsi une diffusion plus rapide des informations et notamment celles concernant l’intimité des personnes. D’autre part dans l’article de Philippe Lemoine, le psychanalyste Serge Tisseron semble du même avis puisqu’il affirme que « l’extimité » a toujours existé mais qu’il prend juste une dimension nouvelle sur les réseaux sociaux. On le voit d’ailleurs avec le couple que met en scène Pessin dans son dessin, que les gens ne résistent pas à la tentation de révéler au public une partie de leur intimité.
Cependant, on constate qu’Internet resserre les liens entre l’intime et le public. Ainsi, il n’est donc pas sans conséquence. En effet, les internautes divulguent, sur les réseaux sociaux, une quantité d’informations sur leur vie privée mais aussi sur la vie des autres. Pessin le montre bien avec ce couple qui s’épanche sur leur vie intime au travers d’internet. Manon Quinti la également remarquer que de nos jours les réseaux sociaux sont devenus incontournables et que par conséquent exposer son intimité est devenue pour la plupart des internautes une vraie banalité, voire même « une obligation sociale » selon le psychosociologue Bernard Cathelat. Philippe Lemoine abonde aussi dans ce sens en expliquant que les gens mettent de plus en plus d’informations personnelles en ligne. Il raconte, en citant Serge Tisseron, que ce mélange entre le public et l’intime aboutit à « l’extime » autrement dit le désir de rendre visibles certains aspects de soi jusque-là considérés comme relevant de l'intimité. D’ailleurs cette notion « d’extime » a été repris par Patrice Flichy qui déclare
...