Suis-je Ce Que J'ai Conscience D'être
Compte Rendu : Suis-je Ce Que J'ai Conscience D'être. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2012 • 453 Mots (2 Pages) • 7 272 Vues
Se demander si je suis ce que j'ai conscience d'être, c'est se demander si ce que je suis correspond réellement à l'idée que je me fais de moi-même, ou si ma conscience de soi est imcomplète. D'origine latine cum scientia, qui signifie « avec savoir », la conscience se définit, au sens psychologique, comme la connaissance immédiate qu'un être qui pense a de son activité mentale, de ses actes, du monde et de lui même. La conscience est aussi le lieu où s'installe et s'exprime le « je ». S'il est possible de dire « je », alors il existe une conscience qui me rend présence à moi-même. A priori, on aurait tendance à se dire que l'on a conscience de l'image que l'on reflète de nous-même. Mais peut-on affirmer avec certitude que l'on est ce que l'on a conscience d'être, et que notre conscience reflète exactement ce nous sommes? Le problème est donc le suivant: Quelles sont les certitudes que ce que je suis et ce que j'ai conscience d'être ne forme qu'un? Est-il possible que je ne sois pas totalement ce que j'ai conscience d'être?
TRANSITIONS
Exemple pour le passage du I au II : pour le sujet qui nous occupe : - Ainsi la conscience de soi permet au sujet de savoir avec certitude qu’il existe, qu’il est un être pensant, et qu’il est un "Je" unique se distinguant des autres et c’est en cela que l’on est ce que l’on a conscience d’être. -Cependant ne suis-je que cela ? Qu’en est-il de ma personnalité, de mon être profond et de ce que je suis humainement ? Suis-je sur ce point encore ce que j’ai conscience d’être ?
Exemple pour le passage du II au III : - Ainsi la conscience de soi ne coïncide pas toujours avec ce que je suis et certains aspects de moi-même m’échappent. - Cependant, est-ce pour autant un échec de la conscience de soi et faut-il renoncer à se connaître ? Quels seraient les moyens pour dépasser les incertitudes de la conscience de soi ?
CONCLUSION
Ainsi, nous avons pu constater que l’on est dans une certaine mesure ce que l’on a conscience d’être, au sens où la conscience de soi nous représente à nous même et nous communique des données fondamentales sur ce que nous sommes. Cependant, la connaissance de soi se voit aussi limitée par certaines illusions qui nous rendent obscur à nous-même sur d’autres plans. Pourtant, ces incertitudes ne sont pas à comprendre comme des fatalités dans la mesure ou la conscience de soi peut se doubler d’une conscience réflexive, de la conscience d’autrui et aussi d’une conscience pratique. Ainsi, sans être toujours ce que l’on a conscience d’être, il est possible d’y remédier et de se connaître peu à peu grâce aux efforts et à un certain travail sur soi.
...