Suffit Il D'etre Doué Pour Etre Un Artiste
Commentaires Composés : Suffit Il D'etre Doué Pour Etre Un Artiste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luciedumorbihan • 17 Janvier 2012 • 341 Mots (2 Pages) • 3 489 Vues
...
création d’œuvres belles et originales. Ce n’est pas le nombre d’heures que l’on passe ni le travail que l’on a fourni ou encore la difficulté d’une œuvre qui l’a rend belle. La beauté d’un chef d’œuvre se mesure au talent qu’on y a mis. L’intérêt d’une œuvre d’art étant de créer une émotion quel qu’elle soit chez la personne qui la regarde, la touche, la sens, l’écoute ou la goûte même. L’art est partout, l’artiste aussi.
Donc c’est parce que l’artiste est doué qu’il crée dans son domaine de prédilection. De la peinture, de la musique, de la danse, de la sculpture, de la poésie…l’artiste par sa simple inspiration conçoit une belle représentation de quelque chose ; Kant a dit « l’art ne veut pas la représentation d’une chose belle mais la belle représentation d’une chose ». L’art inépuisable de sens mêlé au talent d’un artiste inspiré produit des magnifiques œuvres d’art. Ce talent et cette inspiration distingue donc l’artiste de l’artisan bien que leur habilité soit un point commun.
Mais l’inspiration fait en quelque sorte de l’artiste un possédé ou un mage. De quoi ? De ce qu’il ne voit pas ? L’artiste n’est-il pas un technicien lui aussi ? S’il débute par le don, son expérience avec le temps ne fait-elle pas de lui un travailleur comme les autres avec une œuvre qui résulte d’un réel savoir faire ?
Si pour être un artiste le fait d’être doué est primordial, ne se proclame pas artiste qui le désir, le talent ne fait pas tout. La définition de l’art est multiple, par conséquent celle de l’artiste aussi. L’artiste est aussi un artisan, un technicien victime de sa technique et donc de son savoir faire comme un travail. Si l’artiste forge son œuvre, c’est aussi et principalement les règles de l’art qui forge la façon de l’artiste de travailler. L’art est une connaissance de règles, d’un concept. L’artiste ne suit-il pas des règles établies par un autre et par la société ? En effet Platon conçoit l’art comme une imitation d’imitation.
...