Spécificité de l'art
Analyse sectorielle : Spécificité de l'art. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ludofx • 8 Février 2015 • Analyse sectorielle • 322 Mots (2 Pages) • 588 Vues
Qu’est-ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet quotidien ?
Thème : la spécificité de l’art.
Thèse : une œuvre d’art n’est pas un objet quelconque. Dans la vie quotidienne, nous nous servons de divers objets. Nous avons généralement un rapport utilitaire aux objets qui n’ont pas les qualités que nous reconnaissons, en revanche, aux œuvres d’art.
Mais quelles sont ces qualités ? Qu’est-ce qui fait la différence entre un objet de tous les jours, dont nous nous servons pour différentes fins, et un objet ayant une valeur artistique ?
Plan résumé (développement progressif) :
Un objet quelconque possède un aspect anodin ; il n’est pas fait pour être considéré et admiré. Une œuvre d’art, dans son sens classique, suscite un sentiment particulier que nous connaissons d’abord, à propos de certains phénomènes naturels, de certains paysages, et que nous découvrons même chez certains de nos semblables. Il s’agit de la beauté.
Un objet peut être d’un usage agréable, commode. Il y a des outils mieux faits que d’autres, plus performants, plus maniables, mieux profilés. Il y a aussi des objets qui peuvent plaire visuellement, comme il y en a qui sont agréables au toucher : cf. l’étoffe de vêtements qu’on aime bien porter, ou des tentures de rideaux, des tapisseries, l’ornementation de certains meubles : on aime certains motifs floraux, des teintes et des couleurs, le mouvement de certaines formes et images…
Mais la beauté est d’un autre ordre d’impression : elle est plus profonde. Le beau ne frappe pas seulement nos sens, il touche encore l’âme. La beauté n’est pas l’agréable, car elle engage aussi la pensée. Est beau ce qui se laisse voir, mais également ce qui invite à une sorte de contemplation intérieure. Le bel objet, qui est objet d’art, nous emporte au-delà du présent et de lui-même, dans un effort tout spontané et naturel de notre imagination.
Des « objets » de la nature provoquent assez généralement en nous ce sentiment de beauté, cette libre évasi
...