Questions definitions préliminaires PB
Guide pratique : Questions definitions préliminaires PB. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sarah33 • 8 Mai 2014 • Guide pratique • 799 Mots (4 Pages) • 647 Vues
LE DÉSIR
INTRODUCTION :
ENJEUX
DÉFINITIONS préliminaires
PB
Le DESIR semble se caractériser par son OBJET. Il peut viser une personne,des biens matériels, ou une action.
Des distinctions s'imposent:
Le DESIR et le BESOIN (personne) DÉSIR et PASSION
Le DESIR et l’AMOUR (chose) DÉSIR et PULSION
Le DESIR et la VOLONTE (action)
Un Enjeu moral:
PB: Quelle place accorder au désir dans la vie?
Sur ce PB 2 grands courants s'opposent dont l'un domine largement toute la tradition philosophique:
1) Les SAGESSES, la philosophie classique, la morale, la religion. THÈSE: Il ne faut pas céder à ses désirs (tentation du mal). Les désirs sontdes péchés dans la religion chrétienne.
2) La morale du DÉSIR : le sophiste CALLICLÈS chez PLATON, NIETZSCHE, FREUD, la pensée 68 (DELEUZE):
THÈSE: Le psychanalyste Jacques LACAN dit: "Ne cède pas sur ton désir".
Le but de la psychanalyse est donc de « libérer » le désir des aliénations provoquées par la civilisation par le biais du Surmoi qui nous invite à nous prendre pour ou vouloir être quelqu’un que nous ne sommes pas.
Le principal argument des SAGESSES contre le DÉSIR, c’est le BONHEUR : D’après elles, une vie fondée sur le désir rend malheureux.
NIETZSCHE répondrait que le BONHEUR comme absence de douleur est une conception trop médiocre du bonheur et que ce qui compte ce n’est pas la quantité de plaisirs mais leur qualité : un instant de bonheur ou de joie purs valent davantage qu’une longue vie tranquille, quel que soit le prix à payer. C’est ce qu’il exprime dans la phrase : « Pour les Grecs, il faut vivre en héros quelle soit la douleur ».Vivre son idéal ou incarner des valeurs (ici l’héroïsme) : voilà la vraie vie digne d’être vécue !
DÉFINITIONS :
DESCARTES: « Le DESIR est lemouvement de l'âme par lequel celle-ci est portée à rechercher, obtenir, s'unir à unobjet pour y trouver satisfaction ».
– « mouvement de l’âme » : l’origine du DÉSIR dans l’âme , non dans le corps (comme la faim). Il est de nature psychique , non corporelle.
– « un objet » : Le désir semble se définir par rapport à son OBJET. L’objet varie d’un individu à un autre mais le fait de rapporter à un objet absent ne varie pas. D’où nous étudierons la structure commune à tous les désirs. C’est pourquoi il y a « le « désir au programme alors qu’il y a différents désirs (de richesses, d’honneur, de réussite, d’amour, de boisson, de nourriture, etc…)
– « Pour y trouver satisfaction
...