Qu'est-ce qui peut pousser un type sain d'esprit à chanter sous la pluie ?
Dissertation : Qu'est-ce qui peut pousser un type sain d'esprit à chanter sous la pluie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shere2293 • 3 Février 2013 • Dissertation • 909 Mots (4 Pages) • 1 158 Vues
Chanter sous la pluie : qu’est ce qui peut pousser une type sain d’esprit à chanter sous la pluie ?
Soit il ne sait pas qu’il pleut, soit c’est un pervers et il aime la pluie. En fait, la pluie n’a aucune importance, mais c’est ce qu’on va faire de notre vie et la signification qu’on lui donne qui importe.
La hantise de l’optimisme, c’est de lire le journal le matin ou d’allumer la radio.
Philippe Gabilliet enseigne la psychologie positive (pourquoi les gens vont bien ?) : c’est un spécialiste de la chance. Un jour, en 2010, le responsable de la ligue des optimistes du royaume de Belgique l’appelle, il se présente comme étant à la tête de l’Optimistan et d’une ONG « optimistes sans frontières » ; il pensait que c’était un canular de la part des élèves, mais non. P.G a donc crée la ligue française d’optimisme avec Erik Orsenna et Éric Emmanuel Schmidt. Il se décide donc à écrire un bouquin sur l’optimisme, mais cette idée n’a pas été comprise par ses connaissances et sa famille.
S’il avait été Grec, il serait allé voir l’oracle à Delphes mais sa fille ainée de 14 ans lui propose de consulter l’oracle moderne : Google. Ils tapent « pessimisme & pessimiste » = 1.190.000 résultats, puis « optimisme & optimiste » = 5.630.000. Il pouvait alors espérer que son livre ait du succès.
Quand on parle d’optimisme, on parle de 2 choses : a) un trait de personnalité, les gens sont d’humeur plutôt optimiste, mais d’autres personnes sont plus pessimistes et les autres gens se baladent constamment entre ces deux pôles = humeur du moment ; b) démarche intellectuelle, démarche de mettre en œuvre pour aborder les problèmes.
L’optimisme, ça marche comment ?
L’optimisme n’a pas toujours eu une bonne réputation. L’optimiste est un peu niais ou il se la pète.
L’optimiste se voit beau seul mais aussi avec les autres (images : 1) chat se voit lion, 2) Sumo contre enfant, 3) poisson qui sort de du bocal, 4) Pousse avec une hache). L’optimisme de combat, c’est celui où on se laisse pas faire (image : grenouille mangée par un oiseau et l’étrangle) puis les optimistes qui n’ont pas peur (image : chat passant devant une rangée de chiens).
« Quel dommage que l’optimisme soit si souvent confondu avec sa caricature ! », Éric Emmanuel Schmidt.
Un optimiste, c’est qqn qui est parfaitement conscient que le monde dans lequel il vit n’est pas cool, mais il pense que quelque soit la difficulté dans laquelle on est, la vie retrouvera son chemin. Pour être optimiste, il faut que les choses aillent mal, parce que c’est trop facile d’être optimiste quand tout va bien.
« C’est finalement au plus fort de l’hiver que j’ai compris qu’il existait en moi un invincible printemps », Albert Camus, Le mythe de Sisyphe.
La violence recule dans le monde grâce aux progrès, qui permettent l’optimisme. Globalement, les choses évoluent, c’est ce qui caractérise l’humain ; nous sommes indéfectiblement des machines à innover.
Optimisme : « attitude qui
...