Qu'est ce que philosopher ?
Commentaire de texte : Qu'est ce que philosopher ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colocar • 26 Mars 2014 • Commentaire de texte • 296 Mots (2 Pages) • 783 Vues
Philosopher = débattre, épiloguer, s’étendre sur un sujet ; recherche de la sagesse.
Philo = philia (amour) philos (ami)
Sophie = sophia (habileté, ruse, savoir, sagesse)
Prendre la vie avec philosophie = prendre du recul et de la distance face à l’adversité, ne pas se laisser troubler, être stoïque, être impassible, de marbre.
EPICTETE, Manuel.
« Si tu aimes cette marmite, dis-toi : c’est une marmite que j’aime, car si elle vient à se casser, tu t’en seras pas troublé. Si tu embrasses ton enfant ou ta femme, dis-toi que c’est un être humain que tu embrasses, car s’il meurt tu t’en seras pas troublé »
Apathie = absence de passions
PROTAGORAS (sophiste) Fragments
« L’homme est la mesure de toute chose » = tout est relatif.
Agnostique = qui remet en cause l’existence de Dieu.
GORGIAS
« Le discours est un filtre magique, une drogue qui ensorcèle l’âme de l’auditoire » = l’homme se laisse bercer par de belles paroles, ne réfléchis plus par lui-même (= persuasion par les sentiments) convaincre = prise de distance.
Philosophie est née en se des mythes (muthos = récit merveilleux, légende, imaginaire) au Ve siècle avant JC avec Socrate qui était le disciple de Platon.
SOCRATE à propos de la Maïeutique :
« l’art d’accoucher les esprits » = faire naître en l’autre une réflexion
Ironie = sens moqueur et art d’interroger qqun en feignant l’ignorance afin de le faire réfléchir et réagir et aller plus loin.
Dialogue = (dia logos = parole/pensée, discours raison) ce à travers quoi nos idées se forment. Renvoie au double usage de la Raison, échange d’idées sur un thème précis, acceptation de la réfutation. Le but est d’atteindre la Vérité.
PLATON, Théétète
« S’étonner, la philosophie n’a pas d’autres origines »
ARISTOTE, Métaphysique
« La philosophie commence avec l’étonnement »
...