LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que l’honnêteté ?

Fiche de lecture : Qu'est ce que l’honnêteté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  Fiche de lecture  •  2 129 Mots (9 Pages)  •  4 400 Vues

Page 1 sur 9

□ Honnêteté : Emprunté au latin honestĭtas.

L'honnêteté implique qu'il n'y ait aucune contradiction entre les pensées, les paroles et les actions. Le fait d'être honnête est de toujours affirmer ce que l'on pense et de l'assumer jusqu'au bout. Les pensées, qu'elles soient négatives ou positives, représentent l'individu.

L'honnêteté permet donc de montrer l'être intérieur. En effet, ceci est la base d'une vie intègre car l’être extérieur reflète l'être intérieur.

En d'autres termes, l'honnêteté constitue une qualité humaine qui consiste à s'exprimer avec sincérité. Elle élimine toute hypocrisie ou comportement artificiel.

L'honnêteté ne peut pas se baser sur les propres désirs des personnes. Pour avoir cette qualité, il est obligatoire de respecter la vérité même si elle est désagréable à entendre.

Il existe deux types d'honnêteté. L'une est envers les autres, c'est-à-dire être franc avec chaque personne.

Prenons l'exemple de deux amies allant changer de garde robe et supposons que l'une d'entre elles soit tombée sous le charme d'une paire de chaussures alors que l'autre ne l'apprécie guère. Cette dernière doit être franche avec son amie et lui donner son point de vue même si cela n'est pas obligatoirement agréable à entendre. Le fait d'être honnête par rapport à l'autre oblige donc d'affirmer ses goûts et pensées et d'éliminer toute hypocrisie.

Puis, l'autre honnêteté est envers soi-même. Elle consiste à être intègre et à ne pas trouver des excuses afin de justifier ses actes ou ses paroles.

Par exemple, lorsqu'un étudiant de l'ESSCA signe la feuille d'émargement pour un de ses camarades, il doit assumer son acte au lieu d'essayer de le justifier par des événements qui n'ont pas lieu d'être.

Synonymes de l'honnêteté : bonne foi, décence, délicatesse, droiture, fidélité, franchise, intégrité, justice, scrupule.

□ Exigence : Emprunté au latin exigentia, dérivée exigěre (exiger).

L'exigence apparaît dans plusieurs circonstances. Tout d'abord, on peut agir selon l'exigence de la situation, c'est-à-dire que la situation nous contraint à agir d'une manière précise.

Par exemple, pour traverser une montagne, la seule possibilité étant de passer par un tunnel, on est alors obligé de l'emprunter et donc contraint par la situation. Ceci peut aussi s'appeler l'exigence du moment.

L'exigence peut aussi provenir d'un besoin impérieux. Prenons l'exemple d'un homme qui n'a pas mangé de la journée. Son estomac va se plaindre et l'homme va devoir satisfaire les exigences du corps.

Être exigeant peut aussi être le fait d'attendre beaucoup d'autrui. Lorsqu'un employeur n'accepte aucune erreur et demande un travail irréprochable à son employé, il est alors de caractère exigeant. C'est-à-dire qu'il impose à autrui de s'impliquer dans son travail. « Il est d'une exigence intraitable ».

Au pluriel, les exigences deviennent une contrainte à laquelle l'individu doit se plier. En effet, certaines professions exigent à l'individu de sacrifier une partie, voir la totalité de son temps-libre.

Par exemple, prenons le cas d'un ingénieur informaticien chargé du bon fonctionnement des ordinateurs : si un ordinateur ne marche plus au moment où le client en a le plus besoin, l'ingénieur va devoir sacrifier de son temps-libre pour aller le réparer immédiatement.

Enfin, l'individu peut aussi s'exiger un comportement afin de ne pas avoir honte de ses agissements. C'est aussi une obligation intérieure afin de respecter autrui. Le fait de rester modeste, après une victoire d'un match de basketball, permet d'éviter un conflit avec l'équipe adverse et montre une certaine maturité, un bon comportement de l'individu.

Le fait d'être fidèle peut aussi être un bon exemple. « La fidélité a ses exigences ».

□ Autrui : Emprunté du latin alter

En terme philosophique, autrui est « quelqu'un qui n'est pas moi ». C'est-à-dire qu'autrui est un individu qui ne pense pas et n'agit pas de la même manière que moi. Autrui peut signifier une personne ou un groupe.

Synonymes : l'autre, prochain, semblable.

I. L'honnêteté envers soi-même

Avant de pouvoir mettre en relief les exigences d'honnêteté dans le rapport aux autres, il faut premièrement être honnête envers soi-même.

En effet, un individu ne peut être sincère et parler en toute franchise avec autrui s'il n'est pas capable d'assumer sa vrai vie. Nombreuses sont les personnes qui s'inventent une copine, des événements les plus incroyables au monde, un âge...etc

Seulement, ces personnes se mentent à eux-mêmes et cherchent à tout prix à être populaires, courageux ou encore exceptionnelles.

Prenons l'exemple d'un lycéen qui vient d'arriver dans son école suite à un déménagement. Cet individu va se mentir à lui-même pour essayer d’impressionner les autres. Il pourra même finir par croire à ses mensonges. Les premiers auront peu d'importance dans le changement de sa vie. Mais la somme de ces petits mensonges vont, sur le long terme, modifier la perception de sa vie. La personne qu'il prétendra être sera totalement différente de sa vrai personnalité.

Ainsi, avant de chercher à être honnête avec les autres, il faut essayer d'accepter la vérité sur soi-même et de ne pas se laisser influencer par les désirs de popularité, de « supériorité »...etc

Puis, il est important, pour avancer dans les rapports avec autrui, d'être de bonne foi. Cette qualité, pas toujours acquise par l'homme, est d'une extrême importance car elle permet d'accepter ses torts et de ne pas se mentir à soi-même. Le fait d'être de mauvaise foi empêche l'individu d'évoluer.

Prenons l'exemple d'une personne qui a oublié d'acheter des places réduites, à un concert, pour ses amis. L'individu concerné étant

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (151.2 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com