LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce qu'un maître ?

Dissertation : Qu'est ce qu'un maître ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2015  •  Dissertation  •  937 Mots (4 Pages)  •  1 333 Vues

Page 1 sur 4

Qu’est qu’un maître ? Un maître est une personne qui exerce une autorité, une domination, un pouvoir sur une autre personne afin de lui apprendre certaines choses. La connaissance d’un maître est donc plus étendue que celui de son élève. Cependant, en ayant un instituteur, l’homme n’est pas libre d’apprendre par lui-même et ainsi découvrir des choses seul. On se demandera donc en quoi un maître peut-être utile dans certaines situations et ainsi nous verrons qu’on peut se passer d’un supérieur mais que d’autres fois on aura besoin de lui.

Un maître est une personne qui exerce un certain pouvoir sur son élève car il connait plus de faits que lui. Pourtant on peut se passer de lui. En effet, l’homme n’a pas besoin de précepteur car il lui enseignera ce qu’il sait lui, ce qu’on lui a appris. Seulement ces maîtres enseigneront des préjuges et si on a un préjuge cela voudra dire qu’on ne pensera pas par soi-même mais par un professeur. L’élève aura des idées reçus et donc ne réfléchira pas par lui-même car il pensera que ce qu’on lui apprend est vrai. Descartes nous apporte des précisions à ce sujet : il dit dans Le discours de la méthode que l’homme « est entré ignorant dans le monde et la connaissance de son premier âge n’étant appuyé que sur la faiblesse des sens et sur l’autorité des précepteurs »c’est-à-dire que l’homme nait sans savoir et c’est ce qu’il apprendra étant jeune qui lui restera en tête en pensant que c’est la vérité. L’homme a besoin d’un jugement personnel, d’un jugement autonome qui soit sa propre loi et sans avoir à suivre personne car l’homme est un prédateur qui soumet les autres par son savoir ainsi que par son intelligence.

Chaque individu doit être libre de penser par soi-même. En effet, comme le dit Vassil Levski, un révolutionnaire bulgare du XIXe siècle « Nous n’avons pas besoin de maître mais de liberté et d’égalité entre les hommes ». Chaque personne doit réfléchir par soi-meme pour ainsi avoir sa propre opinion et doit être libre de la penser mais aussi de la partager avec les autres. L’homme doit rester maitre des ses actes, de ses pensées et de ses décisions et ne pas avoir des idées d’un autre homme. Il est capable de comprendre par soi-meme des faits de la vie alors qu’avec un précepteur il n’a pas de liberté et doit apprendre ce qu’il veut qu’il apprenne sans avoir le choix ce qui va a l’encontre de la notion de liberté. On voit donc que les hommes peuvent se passer de maîtres, qu’ils n’en n’ont pas besoin mais surtout qu’ils sont libres d’apprendre par eux-mêmes afin d’acquérir d’autres connaissances.

Certains hommes n’ont certes pas besoin de maîtres car ils peuvent apprendre par eux-mêmes et avoir un savoir qui sera le même que le professeur. Cependant l’homme est incapable d’être son propre maître. C’est pourquoi il y a des précepteurs qui vont enseignaient des pensées aux hommes.

Un maître peut être défini comme une personne qui a plus de connaissance que les autres hommes. L’homme est pour Kant « un animal égoïste qui a besoin d’un maître », il montre ici que l’homme en tant qu’animal a besoin d’un précepteur qui va l’élever a l’universalité. Le maître est donc utile car il est plus expérimente et a plus

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com