Qu'est-ce Qui Distingue Une Oeuvre D'art D'un Objet Quelconque ?
Mémoires Gratuits : Qu'est-ce Qui Distingue Une Oeuvre D'art D'un Objet Quelconque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Décembre 2013 • 249 Mots (1 Pages) • 1 553 Vues
Une partie de l'opinion commune rejette l'art : « je ne comprends pas », « c'est nul, bête, ça sert à rien »…Ils regardent les œuvres d'art comme des objets quelconques et les considèrent sur le même plan d'égalité en pensant que finalement rien ne distingue une œuvre d'art d'un vulgaire objet. Cependant certaines personnes estiment hautement les œuvres d'art et seraient prêts à dépenser des sommes astronomiques pour des toiles de maître. Ce qui peut être qualifié de « gribouillage » par certains peut sembler inestimable pour d'autres. Ces derniers pensent qu'une distinction absolue peut être faite. Ainsi s'impose à nous cette question : Qu'est-ce qui distingue une œuvre d'art d'un objet quelconque ? C'est une question importante car corrélativement elle interroge sur le statut même de l'art et sa définition. Elle interroge également la définition de l'objet et du « beau » le premier élément de distinction souvent avancé par les amoureux de l'art.
Dans une première partie l'étude se demandera en quoi l'on peut affirmer que rien ne distingue une œuvre d'art d'un simple objet cependant dans les faits, on ne leur accorde pas toujours la même valeur c'est pourquoi l'étude se penchera dans un second temps sur ce qui les différencie de façon certaine. Toutefois ne peut-il pas être subjectif d'ériger ou pas un objet en œuvre d'art ? Si il n'y a pas de distinction absolue, l'étude se portera sur ce qui constitue des différences et des points communs entre l'objet et l'œuvre d'art.
...