LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce Que Le réel ? Selon Héraclite Et Parménide

Dissertations Gratuits : Qu'est-ce Que Le réel ? Selon Héraclite Et Parménide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Août 2013  •  680 Mots (3 Pages)  •  2 569 Vues

Page 1 sur 3

«Qu’est-ce que le réel?»

En Grande-Grèce au 6e siècle avant Jésus-Christ, les premiers philosophes, aussi appelés présocrates, sont les premiers à avoir tenté une explication rationnelle de l’Univers. Cette dissertation explique le point de vue des philosophes Héraclite et Parménide sur la question «Qu’est-ce que le réel?». Cette question a suscité beaucoup de réponses et de réactions. Elle a aujourd’hui une définition commune: «Le réel est quelque chose qui existe effectivement et pas seulement comme une idée ou un mot». D’après Héraclite, le feu est le principe de la réalité. Il est à la fois une matière et une notion abstraite. Parménide, lui, oppose l’âme et le corps. L’âme est supérieure au corps car elle est immortelle, donc réelle, tandis que le corps qui, lui est mortel, est tourné vers le monde matériel.

Le principe du réel selon Héraclite est dans un des quatre éléments soit, le feu, qui est en perpétuel changement et est toujours en mouvement. Dans la nature, tout est dans un état d‘incessante mobilité, rien ne demeure. Le changement est l‘être des choses et la permanence n‘est qu‘apparente. D’après lui, toutes les choses sont convertibles en feu et le feu en toutes choses, il possède également les attributs de la matière la plus subtile et la moins corporelle. (EXEMPLE + EXPLICATION)

Héraclite croit qu’une loi universelle préside au mouvement de l’Univers; c’est la loi de l’opposition et de l’harmonie entre les contraires. L’Univers entier se maintient sans cesse entre deux opposés. «Ce monde-ci, dit Héraclite, a toujours été, et il est et il sera un feu toujours vivant, s’allumant avec mesure et s’éteignant avec mesure». Il y a un principe de transformation réciproque entre les opposés comme par exemple: entre la vie et la mort, le chaud et le froid, le jour et la nuit, etc. Tout ce qui existe n’existe qu’à la présence simultanée des contraires dans l’être. «Ce qui est en nous est toujours un et le même: la vie et la mort, veille et sommeil, jeunesse et vieillesse; car le changement de l’un donne l’autre, réciproquement». Le feu veille à ce que jamais l’un de ces contraires ne disparaisse, ce serait la fin du mouvement, la fin de l’être.

Contrairement à Héraclite qui voit le principe de l’être dans le changement, Parménide le voit dans ce qui reste toujours identique, dans ce qui ne change pas. Le réel selon lui vient de son principe logique qui est la non-contradiction par exemple, quand on débat d’une question, on exige de l’autre qu’il ne se contredise pas. D’après lui, il est impossible pour un même être de recevoir deux attributs opposés. La nature se voit appliquer ce principe, les êtres sont contradictoires: ils sont vivants et ils sont morts, ils sont en santé et ils sont malades, ilS sont jeunes et ils sont vieux, etc. Une conclusion est tirée de ceci: les êtres de la nature ne sont pas véritablement des êtres car ils sont contradictoires, ils n’ont donc pas d’existence réelle, ils ne sont qu’apparences et illusions.

Selon lui, il est totalement impossible de faire une science de la nature car il est infaisable d’acquérir une connaissance vraie sur des êtres qui sont en continuel changement et qui n’ont donc pas d’existence

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com