Qu'est Ce Qui Distingue Un Oeuvre D'art D'un Objet Quelconque ?
Documents Gratuits : Qu'est Ce Qui Distingue Un Oeuvre D'art D'un Objet Quelconque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadtssitraka • 6 Janvier 2013 • 1 850 Mots (8 Pages) • 4 531 Vues
ART (cours)
Quels sont les critères de l'œuvre d'art?
Un critère est un moyen de distinguer et de juger. Il s'agit de savoir comment l'on peut distinguer une œuvre d'art d'un objet quelconque. A quoi reconnaît-on une œuvre? Quels sont les moyens rationnels ou sensibles qui nous permettent de juger que nous avons affaire à une œuvre d'art? Comment différencier l'œuvre des autres réalités matérielles et de tout autre objet ?
I l’œuvre d’art n’est pas un objet quelconque
1) Au sens étymologique du terme, ars renvoie à toute production humaine. Le produit de l'art est au sens premier du terme art (ars), une production artificielle, une œuvre de l'art. Elle s'oppose aux productions naturelles, aux produits de la nature, à tout ce qui n'est que l'effet des lois naturelles. Une œuvre d'art est donc d'abord tout produit de l'invention et de l'habileté humaine, une œuvre de la raison et de la liberté humaine, comme nous le rappelle Kant dans le §43 de la Critique de la Faculté de Juger. L'artefact, est l'objet dont l'homme est la source. On parle d'ailleurs de l'art de la médecine, comme de l'art culinaire, de l'art de vivre, des arts et métiers et des beaux-arts, en utilisant le terme dans ce sens général là.
Si, à proprement parler, le chant chez l'oiseau n'est pas un art ou la ruche de l'abeille n'est pas un chef d'œuvre de l'architecture, c'est pour la raison que les animaux ne décident pas de ce qu'ils font mais le font nécessairement, sous l'effet d'une cause naturelle, d'un programme génétique qui détermine leur action. De tout temps les abeilles ont produit des ruches et selon le même modèle. Elles ne décident pas de la produire, ni de la forme de cette production.
L'œuvre de l'art est au contraire, le produit contingent de l'imagination et de la réflexion humaine.
A ce stade, tout objet, en tant qu'il renvoie à la production humaine, est un produit de l'art. Le bureau en est un. Comment distinguer donc l'œuvre d'art de l'objet quelconque?
2) L'œuvre d'art est un objet unique, dont il n'y a qu'un seul exemplaire. L'objet issu de la fabrication industrielle est produit en masse selon la même technique et le même modèle (prototype). L'œuvre de l'art est une production empirique, qui relève de l'improvisation, de l'invention d'une technique dans le temps même du travail. Elle est le fruit de la création et non de la production anonyme, fondée sur un projet bien arrêté. Elle est par là, originale. Elle est l'œuvre d'un seul homme qui exprime à travers elle sa personnalité et qui met en œuvre d'une façon bien particulière un savoir-faire empirique.
Mais à ce stade, le fruit de l'artisanat serait aussi une œuvre d'art. Il nous faut donc trouver un autre critère, qui nous permettra de rejoindre le sens plus récent du terme art, sens qui date de la Renaissance et qui s'applique à ce qu'anciennement on appelait les beaux-arts.
3) L'œuvre d'art est un objet inutile. L'objet artisanal comme le produit de l'industrie, est destiné à un usage. L'œuvre d'art elle me donne à voir ou à écouter, elle me maintient dans une certaine distance respectueuse de l'objet, qui est celle de la contemplation.
Si les arts appliqués sont distingués des beaux-arts, par exemple, c'est en ce que justement l'originalité de la forme ne doit pas nuire à l'adaptation de l'objet à sa fonction. L’apparence de l'objet n'est pas libre du souci de sa fonctionnalité. Les produits issus de ce qu'on appelle le design ne sont donc pas des œuvres d'art, en cela qu'ils n'échappent pas tout à fait à une visée utilitaire. Ils ont une beauté adhérente à une fonction, qui conduit à les penser à la rigueur comme des objets d'art mais non pas comme des œuvres. Même lorsque l'œuvre est un ready-made, la pissotière de Duchamp, elle n'acquiert son statut d'œuvre qu'une fois sortie de son contexte d'usage afin d'être proposée à la contemplation par son exposition dans un musée.
A ce stade, nous sommes parvenus à distinguer l'objet quelconque de l'objet d'art mais nous n'avons pas encore pensé la spécificité de l'œuvre.
A quoi reconnaît-on une œuvre d'art ?
II L'œuvre d'art n'est pas qu'un objet d'art
Nous en sommes à l'idée que l'œuvre est une réalité matérielle résultant du projet d'un artiste libéré du souci de l'usage. Mais l'objet décoratif, de pur agrément, inutile pourtant, n'est pas encore ce qu'on appelle une œuvre. Même une assiette peinte par Picasso, que l'on peut juger être un bel objet, reste un objet et si l'on fait de Picasso un artiste, c'est davantage à partir de ses toiles et sculptures.
Toutes les œuvres inutiles ne sont donc pas des œuvres d'art. Certaines sont même qualifiées de « chef-d’œuvres » parmi les œuvres d'art. Certaines encore qui sont jugées telles aujourd'hui, ne le seront peut-être pas demain. Et puis plus simplement, on distingue bien dans les productions cinématographiques par exemple, le cinéma d’Art et d'Essai, du cinéma de pur divertissement. Qu'est-ce qui fait alors l'authenticité artistique de l'œuvre?
1) Si je recours à des critères externes, alors ce serait la renommée d'une œuvre plutôt la consécration sociale d'une signature via les critiques d'art ou les responsables de musée qui en ferait une œuvre d'art. Je reconnaîtrais l'œuvre d'art à la condition d'y avoir d'abord été incité. C'est pourtant un critère qui n'est que partiellement recevable. Bien
...