Qu'est Ce Que L'homme ?
Compte Rendu : Qu'est Ce Que L'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar goldfy • 4 Mai 2013 • 1 021 Mots (5 Pages) • 917 Vues
Qu'est-ce que l'homme ?
Dans ce sujet, il y a des termes simples et complexes, le terme simple ici est la question « Qu'est-ce que » et les termes complexes sont l'auxiliaire « être » et « l'homme ».
Que signifie « qu'est ce que - » ? C'est une question qui demande le sens de « l'homme ».
Il faut donc trouver la propriété, le sens et la valeur de ce mot.
L'auxiliaire être signifie exister, il demande la nature, la valeur de l'homme. Nous devons trouver le sens du sujet lui-même, que dit-il ? Si nous posons cette question, c'est que l'on cherche à obtenir une réponse que l'on n a pas, cela signifie donc qu'il y a plusieurs hypothèses. Il faut donc trouver la nature de l'homme à partir de son analyse approfondie.
C'est le problème de la nature de l'homme ; Quelle est la nature de l'homme ? Nous proposons de caractériser l'homme par le bonheur.
Quel va être le plan ? Nous allons voir premièrement que le bonheur de l'homme peut être matériel, puis le bonheur de l'homme peut être social et enfin le bonheur de l'homme peut être politique.
Tout d'abord, nous voyons que l'homme se définit par le bonheur matériel, le bonheur est l'état de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
Les hommes son très attachés aux multitudes d'objets matériels qui existent, et cela depuis de nombreux siècles, Aristote se situe donc ici sur une définition du bonheur comme réalisation des désirs. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas stable et durable, mais qu'en tout les cas la jouissance matérielle en est une composante principale. En effet, en visant un bien suprême, il apparaît que tout ce qui est matériel à l'homme doit être comblé pour atteindre le bonheur. Ce bonheur est, chez Aristote, une fin dernière. Il ne peut se pratiquer que dans une vie donnée : la vie philosophique. Aussi, le bonheur ne peut être satisfait qu'avec la jouissance matérielle. Mais pour autant, cette jouissance est nécessaire à la vie philosophique, et donc au bonheur. En effet, les hommes ne cessent sans cesse d'innover et de créer des objets pour combler leur besoin, ainsi ses manques seront comblés et donc il y aura présence de bonheur. Mais ces besoins matériels ne sont qu'en réalité que des désirs car les besoins ne sont que le nécessaire.Le besoin matériel dans sa démarche d'être heureux vient du fait qu'il ne trouve pas le bonheur en lui, alors il le comble par un besoin d'avoir des objets qui lui permettent de se sentir mieux, de se normaliser dans une société de consommation de masse, pour en fin de compte se sentir exister et donc se sentir heureux, mais d'un autre angle, on peut réellement apprécier un objet pour ce qu'il est, cependant beaucoup de choses sont appréciées pour ce qu'elles sont au yeux des autres et de la société. Mais le bonheur matériel ne suffit pas à atteindre la plénitude, en effet d'autres composantes entrent en compte pour que l'homme soit heureux.
Nous voyons maintenant que l'homme peut se définir par le bonheur social.
Les
...