Qu'est Ce Que Comprendre Autrui
Recherche de Documents : Qu'est Ce Que Comprendre Autrui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilouthib • 8 Janvier 2014 • 916 Mots (4 Pages) • 1 374 Vues
Qu'est ce que comprendre autrui ?
"L'enfer c'est les autres" formule prononcée par Garcin dans Huit-Clos de Jean-Paul Sartre désigne le fait que les autres font de moi une chose quand ils me jugent . Comprendre d'après une idée de connaissance théorique ou de raisonnement mais aussi par l'idée de sentiment ou de sympathie . Autrui représente donc tout autre individu, toute personne considérée comme sujet de conscience . Dans le livre l'Attentat de Yasmina Khadra le personnage principal découvre que sa propre femme est directement responsable d'une attaque terroriste , le personnage pense connaître l'individu mais c'est une illusion . Quelles sont les exigences à remplir pour qu'il y ait vraiment compréhension de l'autre ? Faut il le connaître intimement et déjà un peu l'aimer ? Mais s'agit il alors vraiment de le comprendre en tant qu'être différent ?
Platon disciple de Socrate a retranscrit ses dialogues : Socrate dans son dialogue avec Alcibiade affirme que comprendre autrui revient à l'identifier à soi et inversement . Au sens affectif la compréhension suppose le sentiment partagé à l'égard des plaisirs et des douleurs éprouver par l'autre, Berger dans son livre démontre que nous pouvons imaginer la souffrance d'une personne mais jamais ressentir la même , notre vécu et notre force mental n'est pas la même et est donc très difficile à assimiler à quelqu'un d'autre que notre propre personne . L'imaginer en effet révèle une sympathie naturelle qui va nous permettre d'aider la personne à surmonter cette épreuve douloureuse sans jamais pouvoir faire grand chose . Nous n'avons également pas les mêmes centres d'intérêts et mêmes plaisirs mais il est plus facile d'accompagner quelqu'un dans ces moments dit de plaisir, de joie, de bonheur . D'ici vient la lâcheté d'une personne qui décide d'accompagner la personne que dans un moment agréable , ce qu'on aimerais pas que l'on nous fasse . Identifier autrui a soi c'est également le respecter en tant que personne et pas un moyen et de ne pas faire ce qui nous déplairait .
La compréhension repose alors sur ce qui est commun,e t non sur ce qui est différent . L'autre en tant qu'autre n'est il jamais compris en tant que tel ?
Rencontrer l'autre en tant qu'autre revient à ne pas le comprendre . Autrui est un sujet doté d'intériorité je ne peux pas par définition me mettre totalement à sa place du fait de mon extériorité par rapport à lui d'après Berger . Sartre explique plutôt que cette extériorité amène plutôt à le juger comme il le met en exemple dans sa théorie de la serrure : se faire surprendre par une personne pendant que l'on fait un acte déplacé ou autre nous avons peur d'être juger, d'être chosifier et que l'on nous rattache à une image difficile à défaire . Ne pas nous mettre à la place de l'autre dans ce moment la c'est l'ignorer en tant que personne et ignorer que nous avons sans aucun doutes tous des manières mal perçues comme par exemple des adolescents qui voudraient rester des enfants en gardant leurs doudous et qui le cachent de peur d'être juger puis qu'être traiter
...