Qu'est Ce Que Comprendre Autrui ?
Rapports de Stage : Qu'est Ce Que Comprendre Autrui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lililarrive • 6 Novembre 2013 • 533 Mots (3 Pages) • 1 090 Vues
Qu'est-ce que comprendre autrui ?
1) Les termes du sujet : Comprendre (idée de connaissance théorique, de sympathie) et autrui (alter ego, personne considérée comme sujet doté de conscience)
2) La problématique : Quelles sont les exigences à remplir pour qu'il y ait vraiment compréhension de l'autre ? Faut-il le connaître intimement, voire l'aimer ? Peut-on le comprendre comme être différent s'il n'est qu'une simple identification à nous-même ?
3) Les notions en jeu : Autrui et morale
Le plan
I) Comprendre revient à s'identifier à autrui
A) Au sens intellectuel, la compréhension suppose la saisie des intentions, des propos, par la disposition commune de la raison. Selon Malebranche, nous ne pouvons connaître l'âme d'autrui par son idée puisque nous n'avons pas d'idée de notre propre âme. Nous connaissons ainsi l'âme d'autrui sur le mode résiduel et incertain de la conjecture.
B) Au sens affectif, la compréhension suppose les sentiments partagés à l'égard des plaisirs et des douleurs éprouvés par l'autre. De ce fait, Hume en infère que nous avons la capacité de ressentir le plaisir des autres devant telle action et émettre en conséquence un jugement moral fondé sur l'intérêt humain en général car orienté par le sentiment d'humanité. Cela donne lieu à la notion de respect, plus rarement au pardon.
La compréhension repose sur ce qui est commun, cela veut-il dire que l'autre en tant qu'autre n'est jamais saisi comme tel ?
II) L'autre en tant qu'autre ne peut être compris
A) Autrui est un sujet doté d'intériorité, je ne peux par définition jamais me mettre totalement à sa place, du fait de mon extériorité par rapport à lui. Selon Sartre, nous ne pouvons saisir l'autre comme sujet qu'en étant objectivé par lui. C'est d'ailleurs à cause de cela que Sartre envisagera les relations à autrui comme conflictuelles.
B) Cette extériorité m'amène à le juger comme le prouve l'exemple de la honte chez Sartre. En d'autres termes, la honte est honte de soi mais devant d'autres consciences. En effet, pour qu'il y ait honte, il faut bien que je me reconnaisse dans cette image que l'autre me renvoie. Autrui est révélateur de mon identité, il est le "médiateur entre moi et moi-même"
C) Du point de vue affectif, son extériorité peut devenir une rivalité au point que l'amour-propre en sorte exacerbé. Dans l'émile, Rousseau pense que la pitié procède d'un excès d'amour de soi dont je n'ai besoin pour moi-même et qui me permet de me prêter à la peine d'autrui.
Mais alors, comment expliquer les relations sincères ?
III) Autrui est compris dans la mesure où il veut me comprendre
A)
...