Pourquoi un philosophes ?
Analyse sectorielle : Pourquoi un philosophes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 270370 • 16 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 927 Mots (4 Pages) • 734 Vues
POURQUOI DES PHILOSOPHES ?
Introduction
On nous demande à la fois d’expliquer l’existence des philosophes (recherche des causes : pourquoi sont-ils apparus ?) et de justifier cette existence (Des philosophes, pourquoi faire ?). En ce qui concerne les causes de l’apparition de la philosophie, on peut étudier ses causes historiques ou ses causes psychologiques. En ce qui concerne la justification de la philosophie, remarquons que cette façon de demander aux philosophes de justifier leur existence est un peu cavalière, assez brutale. Est-on en droit de demander à quelqu’un de justifier son existence, ou son choix de métier? D’un autre côté, on peut considérer que, s’il est vrai que le philosophe est inutile à ses semblables, qu’il vit à l’écart de la société, il mérite un peu cette rebuffade : n’est-il pas naturel que celui qui n’inclut pas autrui dans l’horizon de sa vie et de sa réflexion soit méprisé par les autres ? C’est pourquoi Calliclès, dans le Gorgias, se montre si hautain vis-à-vis de Socrate. Mais cette attitude est-elle juste envers Socrate ? Peut-on considérer que celui qui passait son temps à dialoguer avec les autres, qui n’aimait que la ville parce que, à la campagne « les arbres n’avaient rien à lui apprendre », qui préféra mourir plutôt que de s’opposer aux lois de la cité, n’avait pas les autres comme horizon de sa pensée ?
I Origine de la pensée philosophique
1) Origine historique
Pourquoi les philosophes apparaissent-ils à un endroit précis (Grèce antique) et à une époque précise (VII-Vème siècle avant JC) ? On peut considérer que l’apparition des philosophes, qui coïncide avec l’apparition des mathématiciens et des physiciens, est le signe d’une révolution de la pensée : on cherche à expliquer les phénomènes d’une autre façon qu’on l’avait fait auparavant.
Pensée mythique et religieuse : pensée close, qui exclue l’éventualité de nouveaux éléments pour la connaissance. cf. Darwin et le pape.
Pensée philosophique et scientifique : pensée ouverte, qui se considère elle-même comme sur le chemin de la vérité, qui est donc un appel à un progrès possible.
Pourquoi des philosophes : parce que la façon traditionnelle d’expliquer le réel est insuffisante.
2) Origine psychologique
La philosophie commence avec le sentiment d’étonnement qui appartient à tout homme. Dans ce cas, pourquoi des philosophes professionnels ? Parce que la philosophie spontanée ne suffit pas : il faut expliciter gr$ace au raisonnement toutes les conséquences de ses découvertes (analogie avec la « petite madeleine » de Proust ; texte de Gramsci, notion « philosophie ». Ce travail, l’homme en est capable pourvu qu’il désire la connaissance et qu’il ait le courage du désintéressement.
II Utilité de la pensée philosophique
1) « Justifiez votre existence ! »
On répond à présent à la demande qu’adresse le reste de la société au philosophe : « Justifiez votre existence ! ». Tout d’abord, examinons ce qui motive cette exigence en
...