Points Communs Artisan Et Artiste
Compte Rendu : Points Communs Artisan Et Artiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinegdt • 3 Février 2015 • 712 Mots (3 Pages) • 3 806 Vues
I) Points communs et différences entre artiste et artisanA. Leurs points communs : la production et l'améliorationB. Leurs différences : l'organisation de leur activitéII) L'artisteA.Son art n'a pas de conceptB. L'artiste est spectateur de son artIII) La notion de beauA. Le beau ne vient pas d'un concept, le beau devient beau à mesure de la créationB. La beautén'existe pas sous forme de règle abstraite en dehors de l'oeuvreConclusionTexte analysé:Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règlel'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaie ;en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvremécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peutavoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite,comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonnelui-même. Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait ; et le portraitnaît sous le pinceau. (...) Ainsi la règle du Beau n'apparaît que dans l'oeuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre oeuvre.
Étymologiquement, le mot art renvoie d’abord à l’idée d’un savoir-faire : pour les Grecs, l’art était d’abord une tecknè, c’est-à-dire une technique, une habile façon de s’y prendre dans un domaine donné. Ainsi, l’Antiquité ne faisait pas de différences strictes entre le métier de l’artisan et l’activité de l’artiste et considérait que le potier et le poète étaient tous deux des hommes de l’art. L’art était en effet d’abord vu comme une habileté, une méthode acquise par apprentissage et reposant sur des connaissances empiriques.
Cependant, au fil des siècles, la différence entre l’artiste et l’artisan devient plus marquée. Au 18e siècle, on parle désormais de Beaux-Arts pour désigner exclusivement les productions de l’artiste. L’artiste n’est plus alors un artisan particulièrement habile mais un homme doué de génie et capable de créer un inédit porteur de sens.
Par conséquent, quelles différences y a-t-il entre l’artiste et l’artisan ? Peut-on comparer leur activité ou bien, au contraire, doit-on les opposer aussi bien dans leur manière de produire que dans leurs intentions créatrices ?
1. Qu’ont en commun l’artiste et l’artisan ?
a. La tecknè :
...