Philosophie, l'engagement
Fiche : Philosophie, l'engagement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar KALY • 10 Décembre 2012 • Fiche • 210 Mots (1 Pages) • 1 158 Vues
L’engagement est au coeur de la réflexion sur comment refaire société, car refaire société implique de s’inscrire dans l’espace public et d’y inscrire sa parole, sa colère, ses refus, ses désirs…”, estime Jean-Marie Durand, journaliste aux Inrockuptibles. Du printemps arabe aux Indignés, l’engagement traverse notre époque. Les nouvelles formes de contestations échappent néanmoins aux critères classiques de l’espace politique. Toutes rejettent les formes d’organisations et les leaders : “Toutes se définissent par un bruit de fond antisystème”, disait Christophe Aguiton dans une récente interview à Libération. L’humiliation remplace-t-elle le vieux motif de l’exploitation ?
La conflictualité et l’engagement ne datent pas de 2011, rappelle pourtant Jean-Marie Durand. Mais après l’atonie des années 80, la mobilisation a repris dans les années 90, autour du champ social, avec les mobilisations étudiantes, sans papiers, contre la réforme des retraites… Tant et si bien que le champ social semble saturé de mobilisations. Des modes protestataires qui sont d’ailleurs de plus en plus radicales et qui prennent la forme d’émeutes, de séquestration, de dégradation, de transgression de la loi, de désobéissance civile, de boycott… La culture de la participation, revigorée par l’internet, reconfigure les formes protestataires, tant et si bien qu’on peut se demander si nous ne sommes pas confrontés à un nouveau paysage de l’engagement.
...