Philosophie SOI
Fiche : Philosophie SOI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smileme • 24 Avril 2013 • Fiche • 315 Mots (2 Pages) • 621 Vues
Quand on parle du MOI et du SOI certaines personnes s’imaginent qu’il s’agit de religion ou de spiritualité; d’autres, qui ont lu Jung ou Freud, ou qui sont familiers avec les notions de MOI, de SURMOI et de ÇA (das ICH, das ÜBERICH und das ES) croient plutôt qu’il s’agit de psychologie. Il est vrai que que la spiritualité nous exhorte à se réaliser –et on ne peut le faire sans se connaître (“Deviens ce que tu es”)- tandis que la philosophie pose la question “Qui suis-je?” et que la psychologie parle de connaissance de soi.
Mais qu’est-au juste que le MOI et le SOI? En fait, ces deux mots s’inscrivent dans une démarche de connaissance de soi. Ce blog s’appelle “Connaissance de soi” et s’adresse à tous ceux qui veulent se connaître; certains cependant sont convaincus qu’ils n’ont pas besoin de se connaître puisqu’ils se connaissent déjà –selon eux (“Je sais qui je suis: je suis le fils de mon père et le père de mon fils; j’ai telles qualités et tels défauts: c’est MON caractère, qui est différent de celui du voisin”).
Bien se connaître est important car alors on n’a pas de fausses attentes: on sait exactement ce qu’on peut ou ne peut pas faire. Au cours des années j’ai connu de nombreuses personnes qui croyaient se connaître mais qui pourtant pouvaient très peu; alors j’ai résolu de partager la “connaissance de soi”. Quand on se connaît réellement on peut cent fois plus que ce qu’on PENSE qu’on peut.
Alors, en quoi consiste le SOI? Dit de façon simple et directe, c’est ce que l’on appelle l’ÂME; mais l’âme, on ne sait pas vraiment ce que c’est (sauf rares exceptions). Et comme on s’imagine qu’on sait, on risque de prendre “des vessies pour des lanternes”, de s’imaginer des choses fausses et irréalistes; alors attends avant de dire “L’âme, j’y crois” ou “je n’y crois pas”.
...