Philosophie Programme
Étude de cas : Philosophie Programme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar makarios • 2 Octobre 2014 • Étude de cas • 453 Mots (2 Pages) • 550 Vues
I - LE SUJET
Le sujet concerne à la fois la conscience, le désir, le rapport à autrui. Il s'agit ici de l'être humain dans une dimension individuelle et rationnelle. Il s'agit aussi de savoir à quelle condition on peut prendre conscience de nous-mêmes et à quelles conditions nos désirs méritent d'être réalisés. Le sujet humain s’intègre dans une dimension collective symbolisée par sa culture.
II - LA CULTURE
La culture représente l'ensemble des entreprises humaines par lequel l'homme essaie de contrôler la réalité qui l'entoure. De manière plus précise, il s'agit des caractéristiques propres à un peuple ou culture donné. Relativisme culturel (Montaigne, Les Essais). La culture permet à l'homme grâce à sa raison de s'inscrire dans le temps, donner sens à son existence grâce à sa raison l'homme est capable d'acquérir une place particulière dans la nature et de maîtriser le réel qui l'entoure.
III - LE RÉEL ET LA RAISON
Le réel désigne l'ensemble de qui nous entoure : chose naturelle ou artificielle. La raison permet à l'homme d'étudier les lois de la nature (au sens strict : le réel est la nature). Elle permet d'élaborer des théories afin d'aboutir à une vérité ainsi que la maîtriser. Il est nécessaire de passer par le réel et des raisonnements rigoureux et précis. Néanmoins, l'homme n'est pas tout puissant grâce à sa raison et à trop vouloir maîtriser le réel, ses actions se retournent contre lui. Il y a une dimension morale à considérer dans l'action scientifique. Par ailleurs, l'homme ne vit pas de manière isolée mais en communauté. Cette dimension collective est la politique (une grecque polis, qui signifie la cité.
IV - LA POLITIQUE
La politique concerne l'organisation de la vie en commun dans le but d'accéder au bonheur. L'accès au bonheur n'est pas évident lorsqu'on vit en communauté car le désir des uns ne correspond pas aux désirs des autres. L'enjeu de la politique est de faire converge les intérêts individuels vers un intérêt général. La politique concerna la vie collective ainsi que la morale. La morale est indispensable dans la vie politique dans la mesure où elle permet aux hommes de se respecter les uns les autres, grâce à un ensemble de règles. La morale est efficace parce que le non respect des règles est sanctionné ce qui passe aussi par la justice.
V - LA MORALE
Elle concerne à la fois une éventuelle distinction entre le bien et le mal qui mérite d'être interrogé mais aussi les attitudes à adopter pour accéder au bonheur. Elle concerne aussi les problèmes de la liberté, il s'agit de savoir jusqu'où s'étend notre liberté personnelle sans pour autant empiéter celle des autres. " La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. " John Stuart Mill
...