Philosophie L'inconscient
Analyse sectorielle : Philosophie L'inconscient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angeliquedelfini • 4 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 5 089 Mots (21 Pages) • 770 Vues
L'inconscient
On parle de l'inconscient et non de l'inconscience. L'inconscience c'est un terme souvent employé pur désigner l'ignorance, tandis que le terme l'inconscient est un terme inventé par Freud qui désigne un mécanisme psychique bien particulier.
Introduction: Un nouveau concept ?
Spontanément on a plutôt tendance à caractérisé l'homme par sa conscience : l'homme est conscient le reste du monde ne l'est pas. Cependant le médecin et psychanalyste Freud a mot en évidence que le sujet n'était pas uniquement constitué de cette conscience, que le psychisme ne se limitait pas à la conscience. Il y aurait donc dans le sujet des mécanismes psychiques lui échappant. Cependant si Freud a été le premier à nommer cet inconscient il n'a pas été le premier à penser les influences inconscientes de la conscience. Le moi pourrait il être dirigé par quelque chose d'autre que sa conscience? Cette importance de l'inconscient ne risque t-elle pas de déresponsabiliser l'homme ? Avant Freud et sans parler de l'inconscient véritablement certains auteurs avaient déjà imaginé des influences inconscientes de la conscience, à cet égard on peut citer Schopenhauer avec le vouloir vivre, Marx avec l'influence de la vie sociale, et Nietzsche avec nos intérêts qui déterminent nos pensées, mais on peut également évoquer Leibniz 1646-1716 qui à l'époque ou le sujet était considéré comme ce qu'il y a de plus connaissable avait déjà mît en évidence que la conscience n'est pas maîtresse de tout.
-Analyse d'entente de Leibniz :
Leibniz était un génie, très intelligent parce déjà c'était un très grand philosophe il a été le premier à évoquer la possibilité de d'influences inconscientes, mais c'était un très grand mathématicien et physicien. C'était quelqu'un d'extrêmement brillant et qui a apporté un grand tournant dans toutes les matières qu'il a étudié. Sans aller jusqu'à définir l'inconscient, il a évoqué une forme de non conscience qu'il décrivait par l'expression de "petites perceptions". Il y a des éléments que nous percevons sans nous apercevoir que nous les percevons mais qui nous influences néanmoins dit Leibniz, et ce sont ça les petites perceptions. La différence entre perception et aperception chez L, ce que je perçois c'est toutes les perceptions que je vois et l'aperception c'est ce que je regarde, ce sur quoi on est concentré. C'est la différence entre voire et regarder, entendre et écouté.
De la ligne 1 à 5, là L indique qu'il arrive fréquemment que nous percevions des choses de façon subliminal c.-à-d. on les enregistre sans s'en rendre compte. En permanence on est concentré sur certains éléments mais vous avez des milliers d'autres perceptions qui vous assaillent. L dit arrêter de croire que vous prenez conscience de tout ce que vous percevez ce n'est pas vrai. Des lignes 5 à 11, il dit que par exemple quand dévolus êtes habitué à un bruit vous finissez par ne plus l'entendre ou du moins avoir l'impression de plus l'entendre. Ce qui montre encore une fois qu'il se passe beaucoup plus de choses dans notre psychisme que ce l'on croit. De la ligne 11 à la fin, ces perceptions sont enregistrées même sans qu'on s'en aperçoive et elles vont d'une certaine manière influencée notre conduite, notre âme n'est pas du tout aussi consciente de tout ce que nous voudrions croire. Et cette thèse de Leibniz a trouvé de nombreuses illustrations, la plus évidente : la publicité, c'est exactement ce qui se passe dans la publicité. Ces petites perceptions vont et utiliser pour la manipulation, on manipule le cerveau d'une personne par le biais de ses petites perceptions. Ce que veut dire L c'est qu'au final notre conscience n'est pas du tout maîtresse de tout elle est énormément influencée. On est pas dans la théorie de l'inconscient à proprement parlé mais on voit déjà poindre la possibilité de la non maîtrise absolu de la conscience. On voit su Lea conscience est influençable et influencée.
L'inconscient selon Freud 1856-1939
A. L'hypothèse de l'inconscient
B. Les 2 topiques
C. Le refoulement et la résistance
D. L'interprétation des rêves
II) L'hypothèse de l'inconscient est elle légitime?
A. Une hypothèse nécessaire Freud
B. L'inconscient est un "animal redoutable"
C. La censure exercée par l'inconscient et de la mauvaise foi Sartre 1905-1980
D. L'hypothèse de l'inconscient n'est pas scientifique Popper 1902-199
I) L'inconscient selon Freud (1856-1939)
A. L'hypothèse de l'inconscient
Freud est un psychanalyste (différent du psychologue et du psychiatre) il cherche à pénétrer l'inconscient du patient. Freud va véritablement faire une théorie de l'inconscient, théorie dans laquelle on va intégrer de nombreuses notions notamment celles de refoulement, de transfert, de libido, de complexe. Libido : pas seulement au niveau sexuel. C'est toute l'énergie vitale et pulsionnelle de l'individu à savoir éros et thanatos. Les actes manqués et les lapsus sont une manifestations de l'inconscient. Les complexes = plusieurs sortes de complexes mais celui qui est très important chez Freud est le complexe d'Oedipe. Tout le monde en est atteint selon lui. Œdipe représente l'homme avec tous ces mystères, il représente l'humanité et fait face au mystère de celle ci. Dans un premier texte Freud va évoquer expliquer les réticences qu'il rencontre vis à vis de sa théorie et les raisons pour laquelle il rencontre ces réticences. Il est difficile pour l'homme d'accepter cette théorie de l'inconscient. Ce texte représente ce que Freud va appelé les trois humiliations scientifiques de l'humanité et parce que ce furent des humiliations elles n'ont pas été de suite acceptées. Dans le premier paragr. graphe Freud énonce que par la science l'humain
...