LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie - L'Art

Mémoires Gratuits : Philosophie - L'Art. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  1 447 Mots (6 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 6

L'art

Les mains sont pour l'Homme le symbole de l'intelligence, Aristote dit que « ce n'est pas parce que l'Homme a des mains qu'il est intelligent mais c'est parce qu'il est intelligent qu'il a des mains ». En effet il faut savoir s'en servir.

Quelle est la fonction de l'art ?

L'art est universel, traverse les époques et les différentes cultures

La question de savoir pourquoi l'humanité se livre à des activités artistiques n'admet pas de réponse évidente. Pourtant ces activités semblent universelles : c'est dans les grottes préhistoriques que l'on observe les premières manifestations d'art et d'expressions artistiques, des peintures rupestres dont on ne connaît pas avec certitude les fonctions. Les conditions de vie nomade étaient alors très difficiles, on peut alors supposer que l'art est important puisqu'ils prennent tout de même la peine de transporter les outils et prennent parfois des risques (grottes inaccessibles etc).

De même les peuples qui font face à la plus grande misère sont aussi souvent productifs artistiquement.

Dans toutes les cultures, sous une forme ou une autre, on peut repérer des productions qui relèvent de ce qu'on appellera de l'art, sans préjuger de leur fonction sacrée ou sociale et tout en évitant de les soumettre à des critères d'appréciation uniformes et ethnocentriques.

Que veulent représenter ces productions ? Que visent-elles ?

L'art s'applique toujours à un matériau sensible (le son pour la musique, les couleurs et les formes pour la peinture, la pierre et le bois pour la sculpture , la langue pour la poésie et la littérature) qui est détourné de sa fonction première si tant est qu''il en ai une.

Est-ce à dire que l'art est totalement gratuit ?

C'est là une position que certains courants artistiques ont poussés à l’extrême, en affirmant que l'art est toujours « de l'art pour de l'art ». Et l'on doit admettre que ce n'est pas a priori du côté de son utilité que l'on doit aller chercher l'essence de l'art : même les arts qualifiés d' »adhérents », c'est-à-dire qui veillent à la dimension esthétique d'objets utiles (comme c'est le cas dans le design), visent précisément à ne pas réduire les objets à leur utilité.

On peut cependant se demander si cette gratuité revendiquée parvient à demeurer à distance de toute transmission de valeurs. Plus précisément, les valeurs qualifiées d'esthétiques sont-elles toujours indépendantes de valeurs sociales ou morales ? La transmission d'un patrimoine artistique n'a t-elle absolument aucune fonction d'acculturation, c'est-à-dire de rassemblement d'une communauté humaine autour de repères communs ? Et, sur le plan de la morale, sommes-nous prêts à accepter toutes les transgressions, au nom du respect de la gratuité de l'art ?

Qu'est-ce qui caractérise un artiste ?

Selon Kant il y a libre-jeu des facultés : toutes les facultés de l'esprit sont en osmose dans la création.

La part de divin

Certain nombre de notions comme celles de création, de génie et de mystère sont régulièrement empruntées pour qualifier l'activité de l'artiste. On notera que beaucoup d'entre elles ont une origine théologique. La création, par exemple, est cette opération incompréhensible par laquelle un dieu (dont on ne sait pas expliquer l'origine) fait exister au monde à partir de rien : la création au sens stricte est toujours ex nihilo.

L'action de l'artiste qui ne part jamais de rien ne serait donc pas une création mas une production. De tels emprunts ont cependant pour effet de souligner qu'il y a toujours dans l'activité de l'artiste, dans son œuvre, dans ses motivations, une part de mystère, d'inexplicable, d’ineffable qui le rend pour ainsi dire comparable au créateur. Et à y regarder de plus près, rares sont les philosophes ou les critiques qui ont prétendu rendre compte de façon exhaustive de ce qui se joue dans le domaine de l'art. A tel point que l'on peut se demander si ce n'est pas l'existence de cette activité humaine mystérieuse qui, contrairement aux apparences aurait servi de modèle à la pensée théologique.

Le don et le talent

Le talent vient du latin « TALENTUM », qui signifie unité de monnaie. Il a ensuite pris le sens de « don » avec le nouveau testament. C'est l'inspiration qui est donnée.

Selon Platon l'artiste est inspiré par le divin, c'est énigmatique et il faut ensuite énormément travailler dessus.

Il y a des talents dans tous les domaines et pas seulement artistiquement.

Le travail

C'est un travail empirique, qui se fait

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (103.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com