Peut-on tirer des leçons de l'expérience ?
Dissertation : Peut-on tirer des leçons de l'expérience ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar buckovski • 5 Novembre 2012 • Dissertation • 289 Mots (2 Pages) • 1 459 Vues
I) – Non, on ne peut pas tirer des leçons de l’expérience.
A – Selon la tradition philosophique dominante, les obstacles proviennent de l’expérience et sont considérés comme source de confusion et d’incertitude.
L’expérience nous vient de nos 5 sens : L’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher et le goût. C’est grâce à eux que nous viennent les désirs et les envies qui faussent notre jugement. Comme nous le montre PLATON, nous nous laissons fasciner par tout ce qui brille, par les nouveautés, ce ne sont donc que des envies momentanées. L’apparence induit donc notre vision des choses en erreur.
L’homme se laisse donc guider par ses sens et ses pensées, il agit au hasard et du coup risque de ne jamais trouver la vérité. DESCARTES compare l’être humain à un voyageur perdu dans une forêt qui va au hasard, risquant de s’enfoncer encore plus dans les bois et de vraiment ce perdre. L’homme n’a pas de méthode bien précise et reste donc dans l’ignorance.
B – L’inconscient, une partie de nous qui nous empêche de tirer des leçons de l’expérience.
L’inconscient est un ensemble de traumatismes, de moments antérieur que notre cerveau a en partis « oubliés ». C’est notre conscient qui refuse de garder en mémoire tous ces moments passés. Notre caractère et notre personnalité se sont forgés grâce à notre passé et à notre enfance mais surtout grâce ou à cause des traumatismes vécus plus ou moins graves qui ont laissés leurs marques dans notre inconscient et qui ressortent lors de moments bien précis de notre vie actuelle.
Certains individus auront tendance, suivant les circonstances, à reproduire sur d’autres personnes les traumatismes dont ils ont été victimes étant plus jeunes.
...