LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut On éviter L'erreur ?

Recherche de Documents : Peut On éviter L'erreur ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  2 369 Mots (10 Pages)  •  2 627 Vues

Page 1 sur 10

I) Faut-il chercher a contourner les erreurs indéfiniment ?

-l'erreur est humaine, s'il fallait absolument éviter l'erreur, nous ne pourrions pas penser, car toute pensée commence par une erreur. Elle nous forge et permet notre épanouissement en terme de connaissances

« Quiconque pense commence toujours par se tromper. L'esprit juste se trompe d'abord tout autant qu'un autre »Alain 

-La vérité commence souvent par des points de départs faux qui devient petit a petit et de façon méthodique une chose vrai : « En toute chose fausse il y a quelque chose de vrai » Hegel ==>l'erreur et le vrai son étroitement liées

-Erreur vient du latin « error », course à l’aventure, et de « errare », errer.

-positivité de l’erreur : puisque ne se trompe que celui qui cherche la vérité, la vérité a besoin de l’erreur pour apparaître.

-Bachelard « l'erreur est une étape nécessaire de la conquête de la vérité » et Alain : 

II) Quelles sont les conditions indispensable pour esquiver l'erreur ?

-Pour ne plus commettre d’erreurs (or l’inattention) les hommes doivent s’inspirer de l’expérience accumulées par leurs prédécesseurs. Leur « intelligence » seule n’y suffira pas. Néanmoins, il n’est pas exclu, qu’une certaine formation intellectuelle ou certaines disciplines ne puissent amener les hommes à être plus attentifs à leurs actes et par là-même à leur éviter les erreurs.

-être attentif à tout moment à ce que l'on fait : Le mécanicien évite l'erreur, parce qu'il suit un protocole (dans le remplacement de telle ou telle pièce). Dans ce cas la seule erreur possible est celle d’inattention.

-"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

-Différence de perfection entre la volonté et l'entendement qui permet à Descartes de faire une « psychologie de l'erreur » : l'erreur se produit lorsque nous donnons notre assentiment à quelque chose que notre entendement ne comprend pas clairement et distinctement. La cause de l'erreur n'est ni dans la volonté (perfection qui nous rapproche le plus de Dieu) ni dans l'entendement (nous pouvons prendre conscience de son imperfection), mais dans la conjonction des deux, lorsque nous jugeons avec précipitation et sur la base de nos préjugés. ==> signifie que pour éviter l'erreur nous devons éviter tout sorte de préjugé. Les sens et les erreurs ne sont pas liés. Juste le jugement.

-Pour Albert Jacquard, les « obstacles à la conquête de la vérité » sont la manque de connaissances, l'opinion, la superstition, les croyances ==>pour intégrer de nouvelles connaissances et acquérir une sagesse il faut avoir l'esprit clair et limpide, pas brouillé par croyances gênantes

-Prendre soin de distinguer l'erreur de l'illusion : une fois rectifier, elle disparaît mais l'illusion, elle, demeure : illusion des sens : bâton plongé dans l'eau a l'air brisé : l'illusion ne disparaît pas.

Le jugement transforme l'illusion en erreur. L'erreur peut être expliqué mais pas dissipé : l'illusion est de bonne foi.

Nietzsche : le monde est cruel, donc les illusions sont nécessaires. Mais sont elles consciente ?

Pour Platon : l'allégorie de la caverne montre que l'illusion est naturelle. Comment lever l'écran entre la réalité et les apparences ?

-éviter les dogmatismes et le scepticisme qui sont des affirmations acceptées par tout les monde sans être vérifiées. Elles nous freinent dans notre épanouissement des connaissances.

-utilisation des mathématiques car rien ne peux être faux car des hypothèses et des conjectures sont fait : ce qui mène à des expériences et enfin à des vérités.

-L'homme dispose de la raison, Le cogito cartésien, l'homme : conscience libre

-Mais le véritable obstacle de l'homme n'est-il pas lui-même ?
Ignorance de l'homme, problème de sens
et problème de l'inconscient.

III) Finalement les erreurs sont elles si négative que ça ? Peut-être y-a-t-il de bienfaits ?

-Pour Descartes, l'erreur est la preuve a l'envers de ma liberté

- l'erreur et la vérité sont deux choses très subjectives. Personne ne peut vraiment détenir la vérité, à part peut être Dieu pour ceux qui y croient.

De la même façon que certaines personnes penseront que c'est une erreur de croire en dieu, et d'autre une évidence.

Enfin, l'art n'est pas labellisé comme vrai ou faux mais par le goût de certaines personnes.

Les erreurs et le mensonges dont deux choses différentes et parfois confondues : l'erreur est involontaire et réversible alors que le mensonge estde mauvaise fois et immoral. Le mensonge est manipulateur et contredit l'une des formulations de l'impératif catégorique.

-Pour Kant, dire ce que l'on croit = être véridique, cela n 'exclut pas la possibilité de l'erreur.

Depuis notre plus jeune âge, notre entourage nous éduque de manière a nous apprendre que l'erreur est une chose négative, et qu'il faut chercher à l'éviter. En effet, l'erreur, qui est l'action de se tromper, une faute commise en croyant vrai ce qui est faux ou inversement, est perçu par moments comme forme d'échec et contraire a notre épanouissement. Elle serait donc un obstacle à l'acquisition de notre sagesse. Cependant, nos parents ou nos enseignants ne nous ont jamais informés pourquoi l'erreur était une chose si péjorative et surtout pourquoi et comment il fallait l'éviter. Pourquoi est-il nécessaire d'éviter au maximum ces d'erreurs ? Si l'erreur et la vérité existent et sont si convoités, n'y a-t-il pas des aspects positifs et négatifs dans chacun d'eux ? Surtout, comment faire pour les éviter ?

Beaucoup de philosophes ont des avis partagés sur ce sujet là. Nombreux sont-ils à penser que l'erreur et une chose positive qui permet de forger notre esprit comme par exemple : « l'erreur est

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (223.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com