Pensez Vous Que L'homme Est Un Animal Intelligent
Compte Rendu : Pensez Vous Que L'homme Est Un Animal Intelligent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leadu31 • 5 Octobre 2014 • 626 Mots (3 Pages) • 1 881 Vues
Pensez-vous que l'homme est un animal intelligent ?
L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir ces relations entre elles et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle.
Qui est « raisonnable » est capable d’activité logique, de raisonnement, ce qui signifie ici posséder une Raison; c’est-à-dire cette « activité pensante » qui nous permet de comprendre et de juger. Mais l'animal possède-t-il une raison ou n'est-il pas simplement un être vivant sans conscience ? En quoi l'homme peut-il s'identifier à l'animal ? C'est ce que nous définirons en s'appuyant sur l'idée que l'homme est comparable à l'animal, ainsi que sur les aptitudes qu'a l'homme à se servir de son intelligence et de sa raison.
L'animal étant un être vivant autre que l'homme, il n'en est pas moins similaire. En effet, malgré les différences existantes, l'humain reste un animal évolué.
Quelques caractéristiques différencient l'homme des autres espèces animales, comme la bipédie, la maîtrise du feu et le langage élaboré. Les animaux n'ont pas développé de langage à proprement parlé, mais chaque espèce communique de façon différente. Les mammifères marins (telles que les baleines) utiliserons des « chants » ou des sonars principalement pour des fonctions vitales (prévenir d'un danger, indiquer un endroit où la nourriture abonde...) et des fonctions sociales (se reconnaître, trouver un partenaire, soumettre l'autre...)
L'homme a conscience qu'il « est ». L'animal lui, est enfermé dans ses instincts et limité à ses besoins physiologiques fondamentaux : manger, dormir, se nourrir, se reproduire.
En disant que « l’Homme est un animal raisonnable » le philosophe Aristote exprime le fait que la seule chose qui donne son humanité à l’Homme est la raison, et c’est en cela qu’il se distingue de l’animal mais en conserve une partie en lui.
Ce qui nous distingue des autres espèces est cette aptitude à la pensée et au raisonnement.
Selon Darwin, l’homme n’est pas un être supra-naturel. Il est une « émanation de la Nature », tout comme le sont les végétaux et les animaux, et son intelligence dite supérieure est le fruit d’une évolution et non d’un souffle divin. Il a cependant sut tirer profit de son intelligence pour développer des caractéristiques qui lui sont propres.
D’après le philosophe Hegel, les hommes sont des animaux raisonnables en ce qu'ils prennent conscience d'eux-mêmes et du monde en intériorisant vers la raison. L'homme sait qu'il est une forme vivante. Il a conscience de son existence en tant qu'être humain.
Il faut aussi comprendre que l'homme est élevé pour vivre en société. Depuis l'antiquité, les hommes s'éduquent pour vivre avec d'autres hommes, ce qu'Aristote appelle la Cité. Nous sommes les seuls êtres humains à vivre en groupe sans raison particulière, à l'inverse des meutes ou des troupeaux d'animaux qui se regroupent pour leur survie. Les animaux ont tendance à être plus dépendants
...