On emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois
Dissertations Gratuits : On emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margottine19 • 22 Avril 2013 • 284 Mots (2 Pages) • 1 646 Vues
Sujet et corrigé de l'épreuve du BAC L 2009
de Français
Lundi 22 juin 2009
Partie DISSERTATION
Il n'y a pas de copie idéale, sachez-le. S'il existe des attentes du point de vue de la méthodologie, en revanche, les correcteurs ne partent pas avec l'idée préconçue d'un plan et heureusement car le cas échéant toutes les copies se ressembleraient et les corriger serait d'un ennui mortel!
Dissertation :"On emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage?"
Analysons le sujet:
- la phrase à critiquer: l'acteur crée le personnage
- piste1: c'est ce n'est pas l'acteur alors qui crée le personnage? Le dramaturge qui a déjà une idée de son personnage qui la communique dans ses didascalies. Le metteur en scène met sa patte dans l'interprétation qu'il donne de ce personnage.
- piste 2: que se produit-il si le rôle est tenu par différents acteurs? Chacun crée-t-il le personnage ou est-ce la première création qui influence les autres?
Un plan possible:
I- Le personnage naît avant son incarnation par l'acteur
1- Le travail du dramaturge
2- Le travail du metteur en scène
II- Ce qu'apporte l'acteur au personnage
1- Une seconde naissance: le personnage prend des traits physiques, une intonation...propres à l'acteur qui l'incarne
2- Le vécu d'un acteur influence sa perception du personnage: expérience personnelle, autres rôles interprétés, anticipation de la réaction des spectateurs...
3- La création d'un personnage subordonnée aux autres personnages: le personnage n'est jamais seul d'un bout à l'autre de la pièce, on ne peut considérer son rôle en faisant abstraction des autres
III- Une perpétuelle renaissance
1- Un "lieu" d'interprétation
2- De la difficulté d'une interprétation décisive
3- Les différentes interprétations comme source de richesse
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