Naissance De La Philosophie
Recherche de Documents : Naissance De La Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Asalia • 27 Avril 2013 • 880 Mots (4 Pages) • 1 320 Vues
Naissance de la philosophie :
La philosophie est née au VIème siècle avant J-C en Grèce continentale. En occident est née une forme particulière de la pensée : la philosophie. Avant son avènement, il existait d’autres formes de pensée. Mais l’intelligence que l’homme grec avait de lui-même et du monde était essentiellement basée sur le mythe. En effet, si la question qu’il se posait était légitime, la réponse qu’elle leurs apportait n’était pas toujours rationnelle.
On appelle mythe un récit fabuleux, populaire (connu de tous) et non-réfléchit dans lequel les agents ne sont pas toujours réels. Si on exclue du mythe la réflexion il contient une vérité sous-jacente.
Exemples : Le mythe de Procuste ou Procruste.
~ C’est un justicier qui se met à la croisée des chemins où il emmène un lit et il oblige les passants à s’allonger dessus. Si le passant à la même taille que le lit il le laisse partir. S’il est plus long il le raccourcit et inversement. La vérité de ce mythe c’est que la règle doit être la même pour tous.
Le mythe de Dionysos.
~ Dionysos est le Dieu du vin, de la vie, des voyageurs et des agriculteurs. Héra, l’épouse de Zeus, a la particularité d’être très jalouse et de se mettre facilement en colère. Quand la mère de Dionysos est enceinte, elle demande à Zeus de se montrer dans tous son éclat. Du coup, elle finit foudroyer. Mais Zeus sauve l’enfant de la dépouille de sa mère et le met dans sa cuisse.
Pour élever l’enfant, Zeus le confit à Athanas et Ino. Pour éviter la colère d’Héra, le couple déguise Dionysos en fille pour ne pas attirer l’attention. Seulement Héra se rend compte de la supercherie et frappe le couple de folie. Pour sauver l’enfant Zeus le transforme en chevreau. Les Titans attirent l’animal, le tue et le cuisine. Cette fois Athéna sauve son cœur et ses membres qu’elle confie à Apollon. Celui-ci les enterre. Mais Dionysos revit et fuit toujours la colère d’Héra. Il s’en va donc en bateau mais se fait attaquer par des pirates qui veulent le faire esclave. Il est furieux et transforme leur aviron en serpent. Les pirates se jettent à l’eau et devienne des dauphins.
Au VIème siècle avant J-C, les penseurs Ionie, aussi appelé physiologue, prennent leurs distance avec toutes cette fantasmagorie. C’est en ce sens que l’on dit que leurs démarche est à la fois dans le prolongement de la vie intellectuelle de l’époque mais aussi contre elle. Ils ne veulent plus se baser sur les mythes et expliqueront donc différemment. Ils veulent baser leurs travaux sur la seule force de l’intelligence humaine. La philosophie occidentale est née.
A l’époque, en Orient, il y a avait une démarche similaire fait par Confisus. Certain pensent que le passé africain n’est pas philosophique. « Tout ce qui a un commencement a nécessairement une fin ». Sauf Dieu qui est éternel (ni commencement ni fin).
Plus récemment, il y en a qui pensent que la pensée africaine est philosophique. Ce qui fait la pensée n’est pas la couleur de peau. L’ensemble des textes écrit par des africains est décrite comme philosophique par des auteurs.
La première préoccupation c’était la compréhension rationnelle du monde. L’un
...