Méthodologie de l'écriture personnelle
Analyse sectorielle : Méthodologie de l'écriture personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dyl94510 • 12 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 332 Mots (2 Pages) • 718 Vues
Partie 2 : Méthodologie de l'écriture personnelle
L'objectif de l'écriture personnelle : Il faut exprimer un point de vue personnel et donner son opinion clairement tout en répondant à une problématique ayant un rapport avec le thème de la synthése.
Il ne faut surtout pas rester objectif comme dans la synthèse de documents.
Le travail de l'écriture personnelle s'organise en 3 étapes :
Étape 1 : Introduction
Étape 2 : Argumentation
Étape 3 : Conclusion
★ Étape 1 ★ : Introduction
L'introduction doit être bréve, elle doit comporter une petite reformulation de la problématique et l'annonce de notre plan.
Par exemple si la problématique est la suivante : Avons-nous besoin de rêver ?
Nous pouvons commencer notre écriture personnelle comme ceci : ""Depuis un dizaine d'année, de plus en plus de personnes cherchent à obtenir des explications de leurs rêves, c'est pourquoi nous sommes donc amenés à nous demander si le rêve n'est pas devenu un besoin vital. Pour traiter cette question, je vais développer deux grandes parties. La premiére partie traitera des explications et des interpretations liés aux rêves, et la seconde parties sera consacré à la part que représente le rêve dans nos vies..""
Il est possible également de faire un plan avec les 2 parties suivantes : Oui nous avons besoin de rêver et Non le rêve n'est pas un besoin
Tous les plans sont acceptés dans l'écriture personnelle.
★ Étape 2 ★ : Argumentation
Lors de l'argumentation, il est conseillé de choisir uniquemment des exemples marquant !! Le temps consacré à l'écriture personnelle est de 1h30 il ne faut donc développer que 3 à 4 exemples par partie.
L'emploi du JE et du pronom ON est donc indispensable. Il faut donner son point de vue, son opinion (approbation, désapprobation).
Les exemples que vous allez choisir doivent être tiré de votre vie, de vos connaissances ou des différents supports étudiés durant l'année (Littérature, Essais, Films, Documents Iconographiques, Bandes Dessinées, Publicité...)
Il est également possible de reprendre un exemple tiré des documents utilisés pour la synthèse mais il est conseillé de ne le faire qu'une seule fois.
...