Micromégas De Voltaire
Dissertations Gratuits : Micromégas De Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mars 2013 • 272 Mots (2 Pages) • 997 Vues
L’expression « siècle des Lumières » est souvent employée pour désigner le XVIIIe siècle français. Ce siècle est très riche aussi bien sur le plan intellectuel que scientifique ou culturel. Ce mouvement des « Lumières » regroupe différents artistes (écrivains, peintres etc.) ayant le même courant de pensée ou la même sensibilité. La seconde révolution anglaise (glorieuse révolution) de 1688 peut constituer l'événement d’entrée dans le siècle des Lumières, mais dans l’histoire française, c'est la fin du règne de Louis XIV qui en marque le début. La révolution française de 1789 est généralement considérée comme son aboutissement.
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 Novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 Mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. La production littéraire de Voltaire est immense. Elle englobe le théâtre, l’histoire, la philosophie, la poésie, les textes polémiques publiés à propos de tout et à jet continu, les contes, et une prodigieuse correspondance. De son vivant, ses œuvres complètes comptent déjà 40 volumes, parmi ses oeuvres, nous retrouvons Micromégas, qui est un conte philosophique paru en 1752 à Berlin, qui perpétue la mode des voyages extraordinaires. Il est à la fois un des premiers contes philosophiques, et un des ouvrages les plus représentatifs de l'esprit des Lumières, car il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique, et des éléments de réflexion sur l'homme. Dans un premier temps, nous allons analyser cette œuvre pour trouver les éléments qui relèvent du conte, et en second temps, ceux qui donnent une dimensions philosophique.
...