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Mensonges - la cause de la colère

Analyse sectorielle : Mensonges - la cause de la colère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 961 Mots (8 Pages)  •  1 554 Vues

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Le mensonge est une cause d'indignation

Depuis toujours, l'Homme s'est indigné en entendant, en lisant ou en voyant un mensonge. Je vous propose la thèse suivante, le mensonge est une cause d'indignation. La plus belle interprétation que l'on puisse donner au sentiment de l'indignation est celle que Platon présente dans un mythe sous le nom de « Réminiscence »1, où l'âme de notre corps a pu connaître une justice parfaite. Dans cet essai, nous allons voir ce qu'est l'indignation et ce qu'est le mensonge pour pouvoir faire la cohérence et par la suite définir ce qu'est l'humanité pour finalement répondre à la question suivante : l’indignation sauvera-t-elle l'humanité?

Premièrement, pour savoir ce qu'est l'indignation, il faut connaître la signification d'être digne. La dignité2 est le respect dû à une personne, à une chose ou à soi-même. Notre position sur la dignité, c'est de mériter l'estime de soi et des autres. Être digne est une sensation de bonheur ressentie après un événement heureux ou malheureux que l'on est content d'avoir accompli, par exemple, avoir terminé la dissertation pour le concours m'apporte une certaine dignité. L'essentiel de la dignité, c'est une sensation mentale de bonheur intérieur que l'on ressent et qui nous fait sentir mieux et content de soi. Une fois la dignité comprise ainsi, nous allons mieux comprendre ce qu'est l'indignation. L'indignation3 est un sentiment de colère, de révolte provoquée par une action injuste de quelqu'un ou de quelque chose. Pour pouvoir continuer à définir l'indignation, il nous serait nécessaire de définir ce qu'est la colère et la révolte. La colère4 est un état affectif violent et passager résultant du sentiment d'avoir été agressé ou offensé. Notre façon de voir cette animosité est qu'une personne peut être mécontente intérieurement, en essayant de ne pas le montrer ou en changeant de sujet, et il y a aussi l'agressivité qui sort physiquement en blessant un ou des êtres vivants ou en brisant une ou des choses. Plus profondément, la colère est une réaction physique ou mentale qui peut être de courte ou de longue durée, qui peut blesser corporellement ou mentalement un être ou détruire en partie ou complètement une chose et qui est due à un sentiment d'avoir été agressé physionomiquement ou psychologiquement. Cela dit, nous sommes maintenant rendus à décrire la révolte. 5Elle est un soulèvement contre l'autorité établie, sentiment violent de l'indignation. Voici un angle de vue différent pour la révolte, c'est une action nécessaire pour avertir le peuple et pour faire comprendre aux gens et aux dirigeants qu'il y a des problèmes dans une situation. Le point le plus important de la révolte est une action entreprise seule ou en groupe contre les dirigeants de compagnies ou l'autorité politique. Prenons l'exemple du mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité, pour se faire entendre et changer la situation qui cause l'indignation, ils font la grève ou le « boycotte ». Le meilleur angle d'approche pour l'indignation, c'est une sensation négative provoquée par une situation qui nous dérange, cette situation nous rend colériques et nous oblige à nous regrouper pour en parler et essayer de changer les choses, pour que cette situation ne se reproduise plus. Cependant, être indigné peut nous nuire et nous empêcher d'avoir de bonnes discussions constructives, 6comme l'explique la situation de l'extrait de Gorgias, où Socrate parle de deux sortes de discussion, 7comme explique Jean-François Mattéi, dans son essai intitulé « De l'indignation » l’essentiel de l'indignation, c'est un sentiment négatif qui nous fait réfléchir sur une situation ou une chose.

Deuxièmement, définissons le mensonge8, il est l'action de mentir, d'altérer la vérité, c'est une affirmation contraire à la vérité. La vérité9 est une idée, une proposition qui s'accorde avec le réel tel que nous le percevons. Notre perspective sur le mensonge est que, trop souvent, nous ne connaissons pas la réalité et nous continuons à dire les mêmes discours sur des faits dont l'authenticité n'est pas absolue. Prenons l'exemple d'un enseignant qui continue à montrer des faits comme étant authentique et pourtant des preuves historiques et archéologiques ont été découvertes, venant contredire son enseignement. Le problème pour le professeur est de réussir à demeurer à jour, surtout quand il y a un élève qui aime apprendre et qui s'efforce à chercher les dernières mises à jour. Comme explique Hannah Arendt, dans son livre intitulé « Du mensonge à la violence »10 qui rejoint mon point de vue et « c'est dans l'aptitude des menteurs, par exemple, à écrire sans cesse l'histoire, à adapter l'interprétation du passé aux nécessités da la « ligne politique » du présent, ou à éliminer toutes les données qui ne cadre pas avec leur idéologie ». Fondamentalement le mensonge est une proposition ou un discours que l'on a acquis ou que l'on vient d'apprendre ou que l'on finira par savoir et qui est contraire à la vérité.

Pour finaliser la compréhension de ma dissertation, nous définirons l'humanité11, il est l'ensemble des Hommes; genre humain, c'est l'essence de l'homme, c'est la nature humaine, c'est une disposition à la compassion. Comme dit Arendt, dans son livre intitulé, « Condition de l'homme moderne »12, il est en rapport avec le travail, l'oeuvre et l'action. Comme dit Jean-Claude Guillebaud dans « L'Humanité de l'homme: un concept en péril; L’humanité est rendue où? »13 Guillebaud parle de politique, de vie, et de technologie. Notre position sur l'humanité, c'est nous, en tant qu'espèce vivante accomplie et toujours en recherche de l'amélioration et de la perfection, l'humanité est un nom que l'on s’est donné pour montrer que l'on est des êtres supérieurement évolués. L'essentiel de l'humanité, c'est un terme pour désigner l'Homme ou pour démontrer l'intelligence de l'Homme.

La correspondance des trois concepts clés, soit l'indignation, le mensonge et l'humanité n'ont pas de liens avec un fait ou un objet réel à la réalité, parce que ce sont des termes abstraits qui ont rapport seulement avec des sentiments. Par contre, l'humanité a un double sens, elle a une correspondance avec le réel,

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