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Louis-Sébastien Mercier

Cours : Louis-Sébastien Mercier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  Cours  •  305 Mots (2 Pages)  •  1 181 Vues

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1. Louis-Sébastien Mercier, George Sand et

Simone de Beauvoir tendent à remettre en cause

une vision stéréotypée de la femme. S’ils s’accordent à dénoncer une représentation dévalorisante de la condition féminine, ces trois auteurs

demeurent plus circonspects sur l’identité même

de la femme.

1) Un être méprisé et déconsidéré

Les auteurs insistent sur les restrictions subies

par les femmes. La dévalorisation de la femme

s’exprime par une série de limites qui l’amènent

à éprouver un complexe d’infériorité. Plusieurs

exemples peuvent être introduits pour justifier

cette idée :

– L.-S. Mercier : insistance sur l’interdiction

de lire (« Pourquoi leur interdirait-on la

littérature ? » l. 2).

– George Sand : analyse du complexe d’infériorité intellectuel (« infériorité morale attribuée à

la femme » l. 3-4).

– Simone de Beauvoir : la femme est considérée

comme un être « divisé » et « mutilé ».

2) Un être façonné par l’homme

L’inégalité entre homme et femme trouve

son explication dans la relation établie entre

l’homme et la femme. Les trois extraits mettent

l’accent sur la dépendance de la femme vis-à-

vis de l’homme. Au lieu d’être un sujet libre et

autonome, la femme apparaît trop souvent sous

les traits d’un objet façonné par l’homme.

– L.-S. Mercier : la femme est dépendante du

rôle que lui assigne l’homme. Elle n’existe qu’à

travers le regard de l’homme, qui s’attache à

limiter l’expansion intellectuelle et morale de

la femme : « [l’homme] craint [l]es succès [de la

femme] » ; « il ne lui permet une célébrité particulière que quand c’est lui qui l’annonce et qui

la confirme » (l. 21-24).

– George Sand : l’auteur remet en question

l’idée d’une nature de la femme. « L’infériorité

morale » de la femme est due à la mauvaise

éducation dispensée par les hommes. Elle n’est

pas innée mais acquise, construite comme une

seconde nature.

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