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Les œuvres d'Emile Chartier

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Par   •  18 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  475 Mots (2 Pages)  •  1 002 Vues

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Le nom d'Alain évoque, pour les uns, un journaliste ; pour d'autres, un écrivain ; pour d'autres, un essayiste ; pour d'autres encore, un moraliste ; pour ceux qui le connaissent bien, enfin, un philosophe. On pourrait même dire, le philosophe. Non pas en ce sens qu'il serait le plus grand, le plus profond ou le plus original, mais parce qu'il est celui pour qui tout est prétexte à faire de la philosophie. Né à Mortagne-au-Perche, fils d'un vétérinaire, Émile Chartier fut , en tant que boursier au lycée Michelet, l'élève de Jules Lagneau, avant d'entrer à l'École normale supérieure et de passer l'agrégation de philosophie. Professeur à Pontivy (1892), puis à Lorient (1893), à Rouen (1900) et enfin à Paris (1903-1933), il enseigna notamment pendant vingt ans dans la Khâgne du lycée Henri IV où son influence fut considérable. Mais c'est ce même Émile Chartier qui publie, sous le pseudonyme de Criton, puis sous son nom, d'importantes études dans la Revue de métaphysique et de morale de 1893 à 1907, qui fait paraître un Spinoza en 1901, qui écrit en 1911 des Lettres sur la philosophie première (publiées après sa mort) et qui, de 1900 à 1914, signe du nom d'Alain les articles qu'il donne à des journaux radicaux de province, La Dépêche de Lorient jusqu'en 1903, puis La Dépêche de Rouen et de Normandie, où ces articles deviendront quotidiens à partir de 1906 sous le titre de " Propos d'un Normand " (Il en paraîtra 3083 du 16 février 1906 au 1 er septembre 1914). Et c'est sous le nom d'Alain que paraîtront à la fois, entre les deux guerres, plus de 1800 " propos " dans des publications diverses et des ouvrages proprement philosophiques tels que, notamment, Quatre-vingt-un chapitres sur l'esprit et les passions (réédité, avec des compléments, sous le titre d'Éléments de philosophie en 1941), Système des beaux-arts (1920), Les idées et les âges (1927), Entretiens au bord de la mer (1931), Idées (1932) Les dieux (1934), Histoire de mes pensées (1936). Or, il est remarquable que l'on retrouve pratiquement tous les thèmes de ces ouvrages dans les Recueils de Propos (Éléments d'une doctrine radicale, Propos sur le bonheur, Sentiments, passions et signes, Esquisses de l'homme, Propos sur l'éducation, Les saisons de l'esprit, Propos sur la religion, Minerve ou de la sagesse, Les vigiles de l'esprit, Politique, etc.) C'est que la philosophie, pour Alain, est inséparable de l'expérience de la vie quotidienne. Il ne s'agit pas d'élaborer un système abstrait, nourri de raisonnements et de preuves, mais de proposer (d'où le titre de " propos ") un ensemble d'idées qui permettent de " découvrir le monde comme il est et l'homme comme il est ", c'est-à-dire de bien juger (d'où le titre d'" idées " donné à un exposé des philosophies de Platon, Descartes, Hegel et Auguste Comte).

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