LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Piqueries

Mémoires Gratuits : Les Piqueries. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  773 Mots (4 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Au Québec, «Environ 100 000 Canadiens sont des utilisateurs de drogues injectables (UDI).» Et ils sont peut-être un danger pour la santé publique, mais il faut savoir qu'il y a des organismes qui viennent en aide aux personnes qui s'injectent des drogues. C'est personnes-là peuvent développer des problèmes sociaux et des problèmes de santé et ils deviennent vulnérables, car ils n'ont pas accès aux services de santé. Ils s'injectent des sortes de drogues et peuvent en faire une surdose, s'ils en consomment d'avantage ou même attraper des problèmes de santé mentale et même physique. Doit-on avoir plus d'établissements à leur disposition ? Et si oui? Est-ce acceptable de trouver des établissements qui encadrent ces personnes-là?

Qu'est-ce qu'une piquerie supervisée? Une piquerie supervisée est un endroit qu'un organisme décide d'ouvrir pour pouvoir surveiller de plus près les gens qui s'administre des injections de plusieurs drogues différentes, mais au moins ils sont surveillés et ils ont de l'aident de personnes qualifiées. « Le conseil d'administration de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal à accepté d'implanter un réseau de services d'injection supervisée à Montréal. » Il y a un organisme qui est ouvert à Montréal du nom de « Cactus ». Comme l'organisme le mentionne sur le site internet: «cet organisme est un lieu de distribution et de récupération de matériel d'injection et de prévention. » Cette citation veut montrer que les gens qui contribuent à cet organisme sont là pour aider les gens dans le besoin et pour les prévenir de ce qui les attend par rapport aux maladies comme le VIH et plusieurs autres. Cet organisme utilise beaucoup de tactique pour tenir cet endroit propre pour ne pas retrouver des seringues dans les espaces publics pour que chaque citoyen soit en sécurité. Ils utilisent des messages de prévention pour sensibiliser les gens qui s'y retrouvent. Alors, grâce à cet organisme, les gens s'injectent dans un endroit supervisé et sécuritaire au lieu d'être dans un endroit public où même dans des endroits insalubres parfois.

Dans le présent travail, nous verrons le point de vue du philosophe Kant pour ensuite parler du point vu des utilitaristes et pour finir on verra mon point de vue.

1.1 Kant

Parlons de Kant, Kant est un homme rationaliste et selon lui, la morale est acceptable pour tout le monde. Donc, pour lui, il est important d'utiliser notre raison, de penser soi-même. Kant est déontologiste, ce qui consiste à avoir des contraintes morales absolu et il a des valeurs catégoriques. Quand Kant mentionne que le fondement moral repose sur la bonne volonté, donc, l'intention doit être pure. Il ne faut pas oublier que c’est l'intention qui compte. Selon Kant, nous pouvons supposer qu'il est pour les piqueries supervisées, car les intervenants utilisent une bonne volonté en donnant un toit à ces personnes pour s'injecter prudemment et en sécurité. Donc, selon Kant, les piqueries supervisées pourraient devenir une loi universelle , car les gens peuvent s'injecter prudemment et être encadrés

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com