Les Fables : sur le plus fort
Commentaire de texte : Les Fables : sur le plus fort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mars 2013 • Commentaire de texte • 392 Mots (2 Pages) • 870 Vues
Le loup et l'agneau : La raison du plus fort est toujours la meilleure. L’agneau est effrayé par le loup qui va tenter de justifier l’acte qu’il va commettre. Le terme procès, à la fin de la fable, nous fait réfléchir en quoi cela pourrait être réellement un procès et que ce soit nous, les lecteurs, qui allons en être les juges. Dans cette fable, le loup est l’accusateur, celui qui dénonce, et l’agneau est le défendeur, celui qui tente de se défendre. Le loup est la victime qui ne se fait pas épargner par les bergers et les chiens et il veut se venger. L’agneau est l’agresseur qui rapporte le loup aux autres et qui lui crée des problèmes. C’est la prétention du loup qui veut avoir raison et qu’il se venge sur l’agneau sans aucune autre forme de procès.
La cigale et la fourmie : La fourmi travaille très fort tout l’été afin de se préparer à la venue de l’hiver et pour y survivre. La cigale, quant à elle, ne se prépare en rien et elle chante tout l’été. Elle compte sur la fourmi afin de survivre. La fourmi refuse de prêter son aide à la cigale parce qu’elle ne s’est qu’amuser tout l’été au lieu de travailler. Donc, il ne faut pas seulement compter sur les autres, on doit y mettre du sien pour vivre. On ne sait jamais si les personnes qui nous entourent vont pourvoir nous aider comme nous en avons besoin.
Le loup et le chien : illustration de la liberté. Le Loup et le Chien présente deux modes de vies opposées, celui du loup qui est libre et celui du chien qui est lui au service de son maître. L'argumentation du chien échoue puisqu'il néglige les contraintes liées à sa servilité et il insiste trop sur les avantages purement matériels. Il manque de tolérance vis-à-vis des autres modes de vie. Le loup reste fidèle à sa nature et opte pour la liberté, même si La Fontaine laisse deviner sa préférence pour le loup, mais il ne nous impose pas son choix afin de rester tolérant. La Fontaine dénonce les mœurs de son temps et l'attitude du roi. Ainsi, dans la fable Le loup et le chien, à travers le personnage du chien il condamne l'attitude des nobles qui sont serviles vis-à-vis de leur maîtres.
...