Les Fables
Discours : Les Fables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Septembre 2014 • Discours • 249 Mots (1 Pages) • 1 251 Vues
e Dragon à plusieurs têtes et le Dragon à plusieurs queues 3
Troisième partie d'une lecture de cette Fable dans la perspective d'une lecture dans l'ordre du premier Livre des Fables.
Plusieurs années après avoir publié le Livre I, La Fontaine retrouve tête et queue. Cela paraît à la fin du Livre VII, dans La Tête et la queue du Serpent.
Le Livre VII, une nouvelle fois, médite sur les méthodes et les finalités de qui exerce le pouvoir. Des Animaux malades de la Peste à Un Animal dans la lune, c'est assez net. La Tête et la queue du Serpent affirme la nécessité d'une seule tête, quand il s'agit de commander, thèse qu'illustre la fable suivante avec le bon roi Charles II. La présence du corps entier et de la queue n'est pourtant pas récusée. Si la queue n'est pas la tête, le corps n'est pas que tête. Confondre tête et queue mène droit aux ondes du Styx.
Cette fable de Serpent aide à lire et et à relire Le Dragon à plusieurs têtes et le Dragon à plusieurs queues. La pensée passe de fable en fable, de livre en livre, de Recueil à Recueil. Le Chiaoux, homme de sens, prépare déjà la leçon de la Tête et la queue du Serpent, tandis que cette fable lointaine aide à se souvenir de lui. Il faut aller en plusieurs sens pour faire sens. Mais il faut une seule tête, et ne jamais perdre le corps, avec ses queues multiples, pour que ça passe.
...