Les Compagnons d’Ulysse
Analyse sectorielle : Les Compagnons d’Ulysse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 873 Mots (4 Pages) • 1 611 Vues
Introduction : Les Compagnons d’Ulysse = livre XII, 3e volume des Fables (1694). Volume qui ne contient qu’un livre de fables + des contes et dédié au duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV, âgé de 12 ans, élève de Fénelon qui a écrit pour lui Les aventures de Télémaque (cf p 502). C’est la 1ere fable du recueil à la suite d’une dédicace prolongée par une autre dédicace en vers. Cette dédicace montre comme pour Les aventures de Télémaque que les classiques suivent leur principe d’ »instruire et de plaire » en même temps. Le but ici est clairement d’enseigner comme le dit La Fontaine lui-même.
Comment La Fontaine orchestre-t-il les jeux d’échos dans cette fable ?
I. Jeu avec le mythe
1. Respect du modèle
Souvent les fables = une réécriture d’Esope ou de Phèdre mais aussi reprise d’épisodes de la mythologie. Ici reprise des personnages de l’histoire de Circé ds L’Odyssée. 3Les compagnons d’Ulysse » présents ds le titre+ 1er vers ; Ulysse v 15 et Circé au v 5. La déesse empoisonne les compagnons par un breuvage magique qui les métamorphose (v 6-9).Caractère d’Ulysse = ruse proverbiale (v 15-16) + sagesse (v 17), intelligence « Ulysse était trop fin … « (v 23-24).Mise en valeur de la réflexion dont Ulysse est capable par le rejet. Sagesse + beauté (v17-18) = vrai héros.
2. Les variations par rapport au mythe
Hermès n’apparait plus. Et Ulysse échappe au sortilège grâce à sa seule prudence ( v16). Les compagnons ne sont pas tous changés en cochons mais en différents animaux ( v 9-14)→Réflexion sur la condition humaine.
Ulysse n’utilise plus la violence pour obliger Circé à faire cesser la métamorphose mais l’amour (v 19-24). L’empoisonneuse est empoisonnée par l’amour : périphrase « un autre poison » (thème galant et précieux du XVIIe siècle). Les précieuses ont imposé des codes amoureux qui excluent tte brutalité envers les femmes. Homère est adapté aux gouts et à la société du XVIIe siècle !
II. Jeu avec les personnages de la fable
1. Un apologue traditionnel
L’épisode homérique = transformé pour constituer un apologue avec l’introduction et la morale finale qui lui donne une portée argumentative évidente. Les perso tradi : le lion, l’ours, le loup → le pouvoir et la force. Ils parlent cependant comme les autres, au nom des autres. (v 73-75). Théâtralisation. Argument de réciprocité du loup.
2. La mise en accusation de l’homme par les animaux
« Je ne veux point changer d’état» = refrain v 38,50 et 73. La condition humaine est jugée inférieure à celle de l’animal. Le lion est heureux de sa force et de son pouvoir (v34-38). L’ours revendique sa liberté (v48) et se sert du relativisme (v 43-45). Le loup montre que sa cruauté n’est pas plus grande que celle des hommes (v 43-45)
...