Le rêve
Lettre type : Le rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lapoule974 • 9 Avril 2015 • Lettre type • 272 Mots (2 Pages) • 582 Vues
Le rêve dans un contexte général est une forme d’imagination ou d’illusion émanant d'une cause réelle ou imaginaire. Le rêve fait partie intégrante de notre vie ; durant le sommeil, il s’impose.
Faut il oublier la part de rêve que chacun porte en soit ?
D'une part nous verrons que le rêve est un moteur de motivation, d'autre part nous étudierons que le rêve est une réalité parfois décevante, enfin nous observerons le dépassement du rêve
Il faut savoir que rêver est une liberté que chacun possède en soi et il est possible de développer ce phénomène sans limite. Selon les personnes le rêve peut être source de motivation et même d'objectif à atteindre. le rêve permet la connaissance de la réalité de soi. Le rêve, parenthèse de la conscience durant le sommeil, permet justement d’aller au-delà de la conscience et de découvrir notre moi profond comme l’affirme Freud, fondateur de la psychanalyse, dans « Cinq leçons de psychanalyse. »
Le rêve fait partie de l'être humain et il est synonyme de vie. Il peut être vécu en état de conscience ou de sommeil et on peut même dire qu' il est source d'espoir. Pour les plus croyants à la réussite , leur rêve peut les amener à se dépasser voir ne jamais lâcher prise quelque soit les épreuves de la vie.
Le rêve permet de mieux se connaître, connaître la réalité de sa vérité intérieure. Les rêves d’enfance peuvent être considérés comme fondateurs car authentiques, échappant au conformisme social des adultes.
Le livre, « Alice au pays des merveilles », écrit par Lewis Carroll, est un bon exemple de rêve initiatique. Le mot "rêve" est ici entendu au sens figuré d’aspiration.
...