Le romantisme et le rêve
Commentaire de texte : Le romantisme et le rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baby • 22 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 418 Mots (2 Pages) • 802 Vues
Dans cette synthèse que je vais développer portera sur le romantisme et le rêve.
Tout d’abord nous avons définit la notion du romantisme et du rêve, ensuite nous avons établi deux grandes parties, le romantisme et le rêve et finalement nous finirons par les fonctions du rêve.
Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre et en Allemagne. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique et la politique. Le romantisme exprime les états d’âme : la raison, la fantastique, l’évasion et le ravissement dans le rêve, l’exotisme et le passé, le cauchemar.
Quant à lui, le rêve désigne un ensemble de phénomène psychique réalisé au cours du sommeil. Cela peut aussi désigner un désir profond, ou une représentation idéalisée d'une action, d'une volonté, d'un désir de réaliser quelque chose
Mais il peut y avoir différents types de rêves : rêve prémonitoire, rêve récurrent, rêve télépathique, cauchemar, rêve lucide, rêve créatif, rêve rétrospectif…
Le romantisme évoque des thèmes : le « moi », l’amour malheureux, l’exotisme, la rêverie, le mystère et le fantastique.
Qui inspirent les artistes, Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault est une huile sur toile, qui se trouve au Musée du Louvre à Paris. Théodore Géricault est né en 1791 à Rouen et mort en 1824 à Paris. C’est un sculpteur, peintre et considéré comme le précurseur du romantisme.
L’histoire et le titre de l’œuvre montre le radeau construit à la suite du naufrage de la Méduse; Les attitudes des hommes qui s’agitent montre que la tâche est celui de l’Argus, le navire qui a secouru les naufragés. L’artiste a représenté quand les rescapés aperçoivent le bateau. La lumière montre l’aspect dramatique des hommes sur le radeau.
Atala est un roman publié en 1801 par l’écrivain François-René de Chateaubriand.
C’est un roman qui représente la tragédie. L’histoire de ce roman présente :
Sur les rives en Louisiane est fixée la tribu des Natchez, qui accueille un français nommé René. Chactas, un vieil Indien de cette tribu qui, , prend René en amitié au cours d'une chasse au castor et entreprend de lui conter les aventures de sa jeunesse. Chactas, fils adoptif d'un chrétien nommé Lopez, a été fait prisonnier à l’âge de 20 ans par une tribu ennemie, mais Atala, une jeune Indienne d’éducation chrétienne, l'a sauvé. Ils s’enfuient tous deux à travers la forêt et un terrible orage les oblige à s'abriter sous un arbre. Après avoir longtemps erré, ils rencontrent un missionnaire, le père Aubry, qui entreprend d’unir
...