Le roman picaresque
Analyse sectorielle : Le roman picaresque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 279 Mots (2 Pages) • 760 Vues
INTRO :
Le roman picaresque a débuté en Espagne au 16è siècle. Ce genre réaliste et naturaliste met en premier plan un personnage principal misérable de bas rang social. Structuré de manière semblable à uneautobiographie, la narration s’effectue à la première personne. C’est ainsi qu’est narré Le Libraire de Gérard Bessette. Ce roman est écrit comme étant le journal intime de son narrateur, HervéJodoin. Ce personnage de bas rang social est un désabusé de l’existence. En effet, Hervé Jodoin est un homme qui s’ennuie dans la vie et qui n’a point d’ambition, il n’aime pas travailler.
Plan :Oui
Argument 1 : HervéJodoin est indifférent et minimaliste quant aux relations qu’il entretient avec les gens.
1.1«si j’avais sous la main des livres qui cognent, je leur passerais, simplement pour me débarrasserd’eux.» (p.61)
1.2 «Sauf en cas de nécessité absolue, il ne m’est jamais arrivé d’amorcer une conversation avec qui que ce soit depuis mon départ de Saint-Étienne.» (p.49)
1.3 «Maintenant, chaque foisque je vois le père Manseau, c’est-à-dire tous les jours sauf le dimanche, j’incline la tête en sa direction.» (p.47)
Argument 2 : Jodoin déteste les situations qui l’obligent à s’adapter auxchangements, et du coup, a un penchant pour le confort.
2.1 Chez Trefflé «Je m’installe d’ordinaire dans un coin contre une bouche d’air chaud, près des latrines. […] c’est l’endroit le plus chaud etcelui qui demande le moins de déplacement quand je dois aller me soulager. D’ailleurs je commence à m’habituer à cette odeur. Je fume un peu plus de cigares, voilà tout.» (p.12)
2.2 «Une foisinstallé [à l’hôtel], j’y serais resté indéfiniment.» (p.7), «Comme je déteste les déplacements, je désirais me loger le plus près possible de mon travail.» (p.8-9)
2.3 «Librairie, taverne, chambre;chambre librairie, taverne» (p.65)
...