Le héros dans les romans
Cours : Le héros dans les romans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono547 • 29 Mars 2015 • Cours • 297 Mots (2 Pages) • 792 Vues
Depuis la plus haute antiquité, les civilisations se choisissent des êtres
exemplaires, jeunes, beaux, forts et courageux pour incarner une part de leurs
valeurs et de leurs aspirations.
Un seul acte passionné, extraordinaire, souvent violent, suffit la plupart du temps
à acquérir une gloire qui distingue le héros des hommes du commun et lui donne
une part d’immortalité. A cette définition « sociale » du héros, l’évolution du
lexique en a ajouté une autre. Le mot héros s’est enrichi d’un sens nouveau au
XVIIe siècle. Il désigne le personnage principal d’une œuvre de fiction littéraire ou,
comme aujourd’hui, cinématographique. Pour exister, le héros a besoin d’une
histoire, d’un récit construit à partir d’une crise réelle ou imaginaire. Cette crise a
rendu son action et souvent sa mort nécessaires. Pour perdurer, il exige une
mémoire, le souvenir plus ou moins sacré de cet acte passé.
Le héros défend des valeurs propres à un groupe particulier (tribu, cité, nation)
qui l’honore par un culte. Quelle que soit la réalité des actes qu’il accomplit, il est
considéré comme un exemple pour les communautés ou les individus en
construction, donc en quête de cohérence.
Si tous les héros ne furent pas héroïques, tous ont été héroïsés. C’est en effet
la publicité, la médiatisation de leurs exploits réels ou fictifs, qui les fabriquent en
tant que héros et nourrissent le culte dont ils sont l’objet. Comme le rappelle
André Malraux, « il n’y a pas de héros sans auditoire » (L’Espoir, 1937). Tout
héros est ainsi le produit d’un discours et c’est à travers ce prisme que
l’exposition propose un parcours dans l’imaginaire occidental.
Les héros célèbres présentés dans l’exposition ne le sont pas nécessairement
aux yeux de tous, mais tous les héros choisis éclairent la fabrique héroïque et
l’histoire de l’imaginaire.
Plus d’une centaine d’objets sont exposés (antiques, livres, journaux, affiches,
publicités, multimédia, photographies, manuels scolaires…) provenant des
collections de la BnF, d’institutions extérieures et de collections privées.
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